5 albums pop-punk (rock) qui fêtent leur 10 ans!

Il m’arrive parfois que de grosses vagues de nostalgie me frappent en plein visage sans que je m’y en attende. Dans ces moments de retour en arrière, il me prend de folles envies d’écouter des chansons qui me rappellent mon adolescence. Cette année, plusieurs artistes pop-punk ont effectué un retour important avec de nouvelles tournées (Good Charlotte), ou en nous offrant de nouveaux albums (All Time Low, Paramore, Fall Out Boy, etc.) et ça me donne encore plus envie de replonger dans mes souvenirs.

J’ai donc fouillé dans mes vieilles affaires pour vous trouver cinq disques qui souffleront dix chandelles cette année. Je vous ai déniché de petites merveilles qui vous rappelleront de beaux souvenirs et vous apporteront du bon temps en cette période estivale.

1. Infinity on high – Fall Out Boy (6 Février 2007)


©Island Records / Pochette de l’album

Après avoir régné avec l’électrisant From under the cork tree (2005), la formation musicale Fall Out Boy revenait le 6 février 2007 avec un cd qui explorait d’avantages de genres musicaux qu’à leur habitude. Du RnB au soul, en passant par le flamenco et bien certainement, le pop-punk, le groupe originaire de Chicago a repoussé bien des limites avec leur album Infinity on High.

Avec le puissant lead de Patrick Stump, les paroles réfléchies de Pete Wentz et la musique sensationnelle de Joe et Andy, on ne s’étonne pas qu’Infinity on high ait toujours une place de choix dans le cœur de plusieurs.

On se souvient particulièrement: This ain’t a scene, it’s an arms race et bien certainement Thnks fr the mmrs qui nous a surement déjà tous fait danser.

 

2. Santi – The Academy Is… (2 avril 2007)


©Fueled by Ramen / Pochette de l’album

Bien que le groupe n’est plus ensemble depuis 2011, The Academy Is… a connu bien du succès vers la fin des années 2000 grâce à ses trois opus. Leur deuxième album, Santi, est LE disque que j’ai le plus écouté l’année de mes dix-sept ans. Le mariage parfait de pop teinté de riffs plus rock et des mélodies, réchauffent encore plus l’été tout en nous permettant de faire le plein d’énergie.

Pourquoi ne pas profiter de la saison chaude qui s’en vient pour renouer avec les chansons We’ve got a big mess on our hands et Neighbours tout en sirotant quelques cocktails sur le bord de la piscine?

On se souvient particulièrement: Le vidéoclip pour la chanson Everything we had m’a beaucoup marqué. Tourné dans le désordre afin de recréer un effet de reculons, le tournage du clip a causé son lot de difficultés,  William Beckett a même dû chanter la chanson à l’envers par moment pour que le mouvement de ses lèvres s’harmonise avec les paroles. Le clip a été produit durant le mois de juillet 2008, alors que le groupe venait tout juste de se produire au Vans Warped Tour au Parc Jean-Drapeau.

 

3. Riot! – Paramore (12 juin 2007)


©Fueled by Ramen / Pochette de l’album

Produit par Dave Bendeth et majoritairement écrit par Hayley Williams et Josh Farro (avec la collaboration de Bendeth,  Zac Farro et Taylor York sur quelques chansons) , l’album Riot a été décrit comme « une explosion d’émotions » de la conception à l’enregistrement. Dès sa sortie, l’album se taille la 20e place au Billboard 200 pour ensuite vendre plus de 40 000 exemplaires durant sa première semaine. En février 2008, Riot! est même nominé ensuite aux Grammy Awards.

Ce petit bijou vient tout juste de célébrer ses dix années de vie la semaine dernière, exactement un mois après la sortie de leur nouveau cd After Laughter.

On se souvient particulièrement : D’avoir chanté avec passion les paroles de Misery Business tout en voulant être Hayley Williams!

 

4. So Wrong, It’s Right – All Time Low (25 septembre 2007)


©Hopeless Records /Pochette de l’album

Premier album avec la maison de disque Hopeless Records, So Wrong, It’s Right est probablement le disque qui a permis au groupe d’amorcer leur montée fulgurante dans ce genre musical. Inspiré par Blink-182, ce disque regorge de mélodies savoureuses et rythmées. Les chansons ne semblent pas vouloir se démoder, même après dix ans! (Quelques chansons ont peut-être un peu trop tourné sur les chaînes télévisées dédiées aux vidéoclips, mais l’album reste une très belle réussite!)

Au début du mois de juin, la formation a lancé son nouvel opus Last Young Renagade, un album qui se veut un peu rétrospectif et nostalgique. Le vidéoclip de Nice 2 Kno U fait d’ailleurs un magnifique clin d’œil à l’album So Wrong, It’s Right.

On se souvient particulièrement : Les pistes Dear Maria, count me in ainsi que l’émouvante Remembering Sunday (avec la magnifique voix de Juliet Simms) sont selon moi deux incontournables!

 

5. ¡Viva la Cobra! – Cobra Starship (le 23 octobre 2007).


©Fueled By Ramen/Pochette de l’album

 

La formation Cobra Starship a commencé à se faire connaître du public en 2006 en même temps que la sortie du single Snakes on a plane, dédié au film du même nom (mettant en vedette Samuel L. Jackson). Bien que le film ait été particulièrement mauvais, la chanson, elle, a tout de même connu un succès convenable, tournant beaucoup sur les ondes de Musique Plus. En 2007, ¡Viva la Cobra!, leur deuxième album studio sort en magasin. Sous l’égide de la maison de disque Fueled by Ramen, le disque a été produit par Patrick Stump du groupe Fall Out Boy.

¡Viva la Cobra! aura fait danser de nombreuses foules notamment avec les pistes Guilty Pleasures, The City is at war et Prostitution is the world’s oldest profession (And I, dear madame, am a professional).

On se souvient particulièrement : Du vidéoclip maison produit pour la chanson Guilty pleasures. Qui d’autre ne peut s’empêcher de faire la petite chorégraphie de bras durant le refrain?

 

Quel album sorti en 2007 vous as le plus marqué? Laissez nous le savoir en commentaires!

source de la photo de couverture: Last.fm