Tout Ça Pour Ça : Loud n’est pas prêt de s’arrêter

Le phénomène rap québ poursuit son périple

Quand on se rend compte de tout le chemin parcouru par le rappeur Loud cette année, y’a de quoi être franchement impressionné. Alors que son année record s’achève, il est grand temps de découvrir la suite de son histoire avec son tout nouvel opus fraîchement sorti. Intitulé Tout Ça Pour Ça, sous le label Joy Ride Records, les paris sont ouverts si l’album connaîtra la démesure qu’a connu Une Année Record. D’ailleurs, pour démontrer l’immensité du phénomène, son lancement est prévu le 31 mai prochain (avec une supplémentaire le 1er juin) nulle part ailleurs qu’au Centre Bell. Faut le faire !

Nous ayant suffisamment mis l’eau à la bouche avec Médailles et Fallait y aller, ce nouveau rejeton est une ravissante continuité offrant la même énergie et le même charisme que son prédécesseur. On y retrouve pratiquement une symétrie entre les deux albums (contenant dix chansons chacun). Le récipiendaire du Félix pour l’album hip-hop de l’année en 2018 continue de nous charmer par son intelligence artistique, sa vision unique du rap et sa désinvolture.

 

Une sensibilité méconnue

Si Loud se montrait évasif sur sa vie personnelle, acharné plutôt à prouver qu’il a l’étoffe de siéger sur le trône du rap québ, le rappeur fait craquer légèrement son armure en nous dévoilant une certaine part de sensibilité, notamment avec la chanson Sometimes, All The Time, en duo avec la talentueuse Charlotte Cardin. Chanson d’ailleurs qui figure parmi mes préférées, abordant la triste réalité de souvent manquer à l’appel de ses proches lorsque l’on part en tournée. Avec Jamais de la vie, il jette un regard assez lucide sur son parcours différents des autres, parcours qu’il ne regrette aucunement, et qui l’a amené à se faire entendre et à se faire prendre au sérieux. « Je suis pas facile à vivre / Moi je connais rien d’autre que de suivre mon rêve / J’ai passé ma vie à pas vouloir la vie de mon père ! »

Mais ne vous en faites pas, Loud ne s’est pas assagi pour autant. Il faut passer par les pièces Fallait y aller, Médailles et Salles combles pour le comprendre. S’il démontre un peu son côté sensible, c’est pour mieux en démontrer sa force de caractère. Sa nonchalance énigmatique, son franc-parler, son charisme fou et ses textes uniques nous prouvent qu’il a les pieds parfaitement ancrés. Sans compter que son ami de toujours, le rappeur Lary Kidd, est présent sur l’opus avec Off The Grid rappelant ainsi la chimie d’autrefois de Loud Lary Ajust.

À la seconde écoute de Tout Ça Pour Ça, force est de constater que l’album s’équilibre brillamment entre des pièces subversives qui donnent le goût de bouger à des pièces plus calmes auxquelles il faut s’attarder aux textes (ainsi qu’aux sous-textes). On sent tout de même que Loud est resté dans les lignes qu’il a tracées. C’est comme s’il n’avait pas encore terminé d’exploiter le filon qu’il a créé, donnant au passage la possibilité aux néophytes du genre de s’immiscer dans ce monde qui regorge de talentueux artistes.

Une chose est sûre, c’est qu’on a bien hâte de le retrouver sur la grande scène du Centre Bell le 31 mai prochain et qu’il nous montre tout ce dont il est capable. Pour sa supplémentaire du 1er juin, il reste encore quelques billets. Cliquez-ici !