La carte blanche Juste pour Rire animée par Laurent Paquin

C’était un spectacle de haut calibre qui nous a été livré jeudi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le fil conducteur de la soirée se résumait au fait qu’il faut un consentement clair pour entrer dans l’intimité d’une personne. La majorité des humoristes ont relevé le défi haut la main.

Laurent Paquin a ouvert le bal avec un gag hilarant faisant référence au malaise qui entourait le gala et Gilbert Rozon : « On ne fera pas semblant qu’il n’y a pas d’éléphant dans la salle, il y en a un, et il se touche ». Il s’est ensuite défoulé sur l’intelligence artificielle. Bref, « si tu as besoin d’un char qui freine à ta place, reste chez vous ! ». Il a cédé le micro à Guillaume Pineault, un humoriste talentueux de la relève qui a fait rire le public à gorge déployée, mais probablement davantage les motards.

Adib Alkhalidey nous a mis en garde contre la gentillesse à tout prix, car ce sont plutôt la méchanceté et l’indifférence qui semblent trôner. Quand les stéréotypes nous empêchent de venir en aide aux autres, on est en droit de se poser des questions sur notre société.

Ce fut le tour de Jess Salomon qui s’est amusée à faire réagir l’auditoire avec des blagues audacieuses et osées. Son accent anglophone prononcé était merveilleusement utilisé pour égayer certains moments. Elle nous a rappelé qu’il est important de sortir de notre zone de confort, même si cela implique parfois d’aller à l’est de Papineau.

Sam Breton nous a imagé à la perfection l’instant où l’homme renonce à toute dignité: une auto, un couple, du trafic, une vessie remplie, un verre Tim Hortons et trois remplissages.

Par la suite, accompagnées de Laurent, Louise Deschâtelets, Katherine Levac, Mélanie Couture, Anaïs Favron, Salomé Corbo et Mélanie Maynard ont présenté un numéro qui rappelait plusieurs problématiques qui touchent particulièrement les femmes. Elles, et lui, ont reçu une belle ovation.

Neev nous a fait rigoler en nous amenant à prendre conscience de plusieurs enjeux que vivent les nouveaux arrivants en nous mettant dans leurs souliers.

Dominic et Martin ont fait rire aux éclats le public en se payant la tête de Trump. Plus tard, ils ne s’entendaient pas sur la façon dont on doit agir face à une personne handicapée. Selon Dominic, il était préférable de les traiter comme n’importe qui, tandis que Martin voulait tirer un maximum de privilèges de son handicap.

Jérémy Demay a interagi avec quelques spectateurs au plus grand bonheur de tous. Il avait de la suite dans les idées et une énergie incroyable, c’est le moins qu’on puisse dire.

Christine Morency, une humoriste de la relève, s’est lancée dans l’autodérision en mettant l’accent sur son poids.

Mike Ward était le dernier et non le moindre. Quand on a rien à perdre, comme Mike le disait, c’est fou tout ce qu’on peut se permettre de dire. C’était excellent !

Pour clôturer, Laurent Paquin a eu la surprise de voir sur scène ses deux enfants ainsi qu’Yvon Deschamps en l’honneur de la conclusion de son 15e gala.

Finalement, on peut affirmer, sans l’ombre d’un doute, que le gala de Laurent Paquin a charmé et dilaté la rate de l’assistance. Bravo !

Crédits Photos : Stéphane Chaput-Fortin/Éklectik Média