C’est la fin pour « Unité 9 »

The following two tabs change content below.

Jessica Grenon

Préparez-vous à vivre de grandes émotions pour la conclusion de la très populaire série annuelle, Unité 9 ! Pour cette dernière saison comptant 12 épisodes, l’auteure, Danielle Trottier, et les producteurs, Fabienne Larouche et Michel Trudeau ont mis le paquet pour que nos personnages favoris aient une fin digne de leurs talents, le tout sous la réalisation de Jean-Philippe Duval. C’est d’ailleurs avec fierté que Fabienne Larouche a annoncé hier lors du visionnement de presse, auquel une grande partie de la distribution a pris part, que pour elle, c’était « mission accomplie! »

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Suzanne (Céline Bonnier) quitte l’appartement qu’elle partageait avec Marie (Guylaine Tremblay) depuis sa libération de prison. Entourée de ses deux fils (Charles-Alexandre Dubé et Rémi Goulet), l’avenir semble bien se tracer pour elle. Quant à Henriette (Danielle Proulx), le destin est également prometteur. Appuyée par Maurice (Gaston Lepage) dans les démarches de l’acquisition de la maison de ses défunts parents et de son nouveau travail, Henriette souhaite retrouver sa fierté d’autrefois et une vie meilleure. Est-ce que cette vie sera partagée avec Maurice?

© Stéphane Couturier | Éklectik Média

Malgré sa libération de prison, Marie Lamontagne est plus présente que jamais à Lietteville. Son implication auprès des détenues est remarquable et elle prend ce travail très à coeur… peut-être même un peu trop, puisque sa vie personnelle semble même être reléguée au deuxième plan. Elle veut aider les femmes, mais elle aussi a besoin de support. Aura-t-elle finalement le courage de révéler à Lucie (Émilie Bibeau) le secret de leur relation, sachant que leur lien est présentement très fragile?

Avec la venue au monde de Victoire, le destin de Jeanne (Eve Landry) a été chamboulé. Cette dernière semble convaincue de ne pas vouloir s’occuper de l’enfant, mais plusieurs situations, dont la rencontre avec Patrick (Maxime Dumontier), son agresseur, l’amène à se remettre en question face à la maternité. D’ailleurs, Marie croit fermement que Jeanne serait une bonne mère et Kim (Élise Guilbault) souhaite un avenir heureux avec son amoureuse et Victoire. Même Macha (Hélène Florent) donne un bon conseil à Jeanne qui aura inévitablement un impact sur le futur de Jeanne.

© Stéphane Couturier | Éklectik Média

Macha, Eyota (Natasha Kanapé Fontaine) et Manon Granger alias « Boule de quilles » (Kathleen Fortin) sont des personnages forts qui ont fait leur apparition lors de la précédente saison. Nous avons constaté que chacune d’elles avaient un passé des plus troublants. Malgré leurs différences, un point commun semble se dessiner pour elles : l’espoir d’un futur meilleur. Pour Macha, ce ne se fera pas sans embûches, car elle devra apprendre une terrible nouvelle qui la chavirera à coup sûr. Le lien entre Eyota et Jeanne aura assurément un effet bénéfique pour chacune d’elles puisque le coté spirituel et calme d’Eyota pourra apaiser et faire réfléchir Jeanne, alors que cette dernière sera prête à tout pour protéger Eyota. Le caractère explosif et imposant de « Boule de quilles » fait réagir, tant auprès des détenues que du personnel. Cependant, Manon trouve réconfortant de pouvoir se confier au nouvel aumônier (René Richard Cyr) qui l’écoute parler de ses histoires sordides… cet homme est plutôt mystérieux et aime particulièrement connaître les détails des crimes des détenues. Toutefois, il propose un travail à Manon qui ne l’enchante pas particulièrement, mais son opinion pourra peut-être changer à la suite de la visite du milieu ainsi que de la venue de son frère, Mario (Tommy Joubert), pour qui elle porte une affection très touchante. Mis à part leurs crimes, nous aurons accès, au fil de la saison, à la vulnérabilité et l’humanité de ces femmes, outre leur étiquette de détenue.

Il va sans dire que cette septième et dernière saison d’Unité 9 ne laissera personne indifférent. Nous passerons sans doute par toute une gamme d’émotion et nous découvrirons de nouvelles facettes des personnages qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des murs de Liettevielle. La série annuelle reprend dès aujourd’hui, 8 janvier à  20h, sur les ondes de ICI Télé. Souhaitons-lui une finale à la hauteur de son succès qu’elle a connue au travers les années.

Crédits photos : © Stéphane Couturier | Éklectik Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *