Le Cirque du Soleil pour la première fois sur glace!

The following two tabs change content below.

Jessica Grenon

Le 23 décembre, j’ai bravé la tempête qui battait son plein dans les rues de Montréal pour pouvoir assister à la toute dernière production du Cirque du Soleil, Crystal, au Centre Bell. C’est la première fois que le Cirque y va d’un spectacle sur glace et par le fait même, c’est la première fois que j’assiste à une prestation du Cirque du Soleil. J’avais bien hâte! Il est important de mentionner que le Cirque du Soleil en est à sa 42e production et tente toujours d’innover dans cet art. Cette fois, les acrobates devaient être agiles sur leurs patins pour se déplacer sur cette scène de glace prenant approximativement la moitié de la patinoire de l’aréna. Cette dernière servait souvent de toile de projection plus magnifique les unes que les autres. Comme décor principal, nous retrouvions un immense château de glace à trois niveaux placé en fond de scène qui servira tout au long de la prestation de lieu d’entrée et de sortie pour les nombreux artistes en plus de servir également pour différentes projections. Aussi, au fil de l’histoire, les artistes ont transporté avec eux différents éléments qui ont agrémenté la scène tel de grands arbres métalliques, des chaises et des bureaux de travail ou des plexiglas disposés de façon à ce qu’on ait l’impression d’être dans un labyrinthe de miroirs.

© Cirque du Soleil

L’histoire prend forme autour du personnage principal, Crystal, qui en tombant dans l’eau d’un lac gelé, se retrouvera propulsée dans un autre univers animé par différents personnages colorés. Elle fera face à son double imaginaire tout au long du récit et celle-ci l’aidera à prendre conscience de sa propre valeur dans le monde réel ou elle ne semble pas trouver sa place. Par moment, une voix hors-champs narrait aux spectateurs les pensées de Crystal; certaines parties étaient en français et d’autres en anglais, assez simple à comprendre pour les moins bilingues d’entres-nous. Les tableaux se succédaient devant mes yeux de façon très habile et fluide; passant par du patinage acrobatiques avec sauts ayant comme trame narrative une partie de hockey; par une prestation haute-voltige grâce à de talentueux trapézistes; d’une démonstration féerique de patinage artistique à un acrobate qui se tenait en équilibre sur une haute pile de chaises. Il y en avait pour tous les goûts! Joignant à merveille l’univers du cirque et du patinage et me faisant ainsi frissonner de par les exploits acrobatiques, que par la beauté des scènes.

Tout au long du spectacle, je me suis laissé transporter au son de la musique, ce qui ajoutait grandement à l’histoire pour s’y abandonner complètement. Souvent, elle était même jouée par de véritables musiciens devant nous. Je pense d’ailleurs au pianiste, à la violoniste, au hautboïste et au guitariste. De plus, nous avons eu droit à de magnifiques reprises de succès musicaux tel que Chandelier de Sia, interprété par nul autre qu’Ariane Moffatt, Halo de Beyoncé et même Beautiful Day de U2. Il me faut cette trame musicale!

© Radio-Canada

Cette production se voulant familiale touche la cible assurément. Les rires et réactions d’enfants ajoutaient à la beauté du spectacle. Je pense justement lorsque le clown a fait son numéro avec la lampe qui perdît sa tête, et qu’il personnifia lui criant des bêtises sonores. Un moment charmant pour les petits et les grands. Les prestations des acrobates sembles des plus grandioses puisqu’elles sont exécutées sur glace. C’est une histoire touchante abordant une préoccupation actuelle mise en scène dans un environnement imaginaire qui nous ait présentée. Pour vivre l’expérience à son plein potentiel je conseil de vous procurer des billets en milieu de gradins pour bien voir les projections sur la glace et ainsi avoir une meilleure vision d’ensemble.

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour profiter de se spectacle à Montréal avant qu’il ne glisse vers une autre ville. Un beau moment à passer pour se mettre dans l’esprit des Fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *