COCO : Un chef d’oeuvre!

The following two tabs change content below.

Le 16 novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à la grande première de COCO, qui a eu lieu au Cinéplex de Montréal. Un nouveau film d’animation de Disney Pixar qui, une fois encore, a su mettre la barre très haute.

L’histoire se déroule au Mexique dans une famille qui, de génération en génération, transmettent leur talent pour la fabrication de chaussures. Au sein de celle-ci, nous faisons la connaissance de Miguel, un petit garçon qui, contrairement au reste de sa famille, a pour rêve ultime de devenir musicien. Le souci est que toutes les personnes de son entourage détestent la musique, à l’exception de sa Mama Coco qui, bien qu’elle perd de plus en plus la mémoire, semble être au yeux du petit garçon une personne qui le comprend et c’est pourquoi il lui partage tout.

« Il faut toujours saisir les opportunités », telle est la devise d’Ernesto De La Cruz, l’idole de Miguel. C’est également la morale de cette histoire autour de laquelle chaque personnage a un rôle aussi drôle que touchant. En effet, l’enfant tient plus que tout à réaliser son rêve de devenir musicien. C’est d’ailleurs en compagnie de son meilleur ami Dante, un chien qui semble à première vue stupide mais qui a le mérite d’être très fidèle, qu’il compte y parvenir.

©Disney/Pixar

En référence à notre réalité, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille c’est bien connu. Miguel va donc rencontrer plusieurs embûches et se retrouver dans le monde de ses ancêtres où il va pouvoir faire la connaissance de ceux-ci, qu’il ne connaissait que grâce aux offrandes qu’on lui a présenté toute sa vie et dont il pensait à tort que ce n’était qu’une légende.

Dans ce monde, il va faire également la rencontre d’Hector qui, sans trop vous en dire, est pour moi le personnage le plus touchant de ce dessin animé. Au-delà des rencontres et tout au long de sa quête, notre héro va faire face aux doutes et à la vraie vérité qui vont lui permettre de réaliser ce qui est vraiment essentiel dans une vie.

©Disney/Pixar

Je suis une vraie passionnée de Disney depuis mon plus jeune âge et j’ai été encore une fois très surprise quant à la qualité du graphisme qu’à celle de l’histoire en elle-même. J’ai également saisi quelques clins d’œil à d’autres personnages de films plus anciens, dont Mama Coco qui ressemble de près ou de loin à la grand-mère de Moana ou encore Dante qui ressemble énormément à Ed, la hyène déjantée dans le Roi lion.

Que ce soit de manière concrète ou subtile, je pense sincèrement que chaque petites choses peuvent changer notre vision du monde et à mon sens Coco fait partie de celles-ci et c’est pourquoi j’invite chaque être humain de cette planète à prendre le temps d’aller le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *