Comiccon de Montréal 2019 : Une convention vivante !

11 ans de passion

Le Comiccon de Montréal en était à sa 11e édition les 5-6-7 juillet derniers. Cette convention de super-héros et de science-fiction désormais bien établie est devenue un incontournable pendant la période estivale. Toujours installée au Palais des congrès de Montréal, cette convention a encore une fois frappé dans le mille en invitant des personnalités de marque de plusieurs domaines tels le cinéma, la télévision et le sport. Ainsi, certains fans ont pu avoir l’occasion, non sans briser leur petit cochon, de s’entretenir avec leurs artistes favoris. Nous avons pu compter sur la présence d’Elijah Wood (The Lord Of Rings), Lana Parrilla (Once Upon A Time), James et Oliver Phelps (Harry Potter), Tom Felton (Harry Potter), Robert Sheehan (The Umbrella Academy), Lou Ferrigno (The Incredible Hulk) et Georges St-Pierre (UFC), pour ne nommer que ceux-là.

On a dénombré pas moins de 60 000 visiteurs durant la fin des semaine. Année après année, le Comiccon devient en quelque sorte une tradition pour les cosplayeurs et les visiteurs avides de se retrouver parmi leurs héros préférés ou bien d’y dénicher des objets de collection. Tellement il y avait de choses à voir et à visiter, les visiteurs pouvaient télécharger une application sur leur cellulaire pour gérer leur horaire en fonction de leur préférence.

 

Posez vos questions à vos idoles

Des conférences lors du Comiccon, il y en a à la tonne, et de tous les goûts. L’un des plus grands attraits à cette convention ce sont sans doute les Q&A des artistes où les fans pouvaient leur poser des questions en tout genre. Cela donne droit à des moments réellement privilégiés. Cette année, nous avons assisté au panel de Lana Parrilla, Elijah Wood et des jumeaux James et Oliver Phelps. Quand on a posé la question « En quoi Lord Of The Rings est devenu un classique ? » à Elijah Wood, bien sûr il a rétorqué en riant « Bien, je ne sais pas, je ne pense pas que je sois assez objectif pour te répondre. ».

Ou bien quelqu’un à demandé à Lana Parrilla entre quels acteurs de Once Upon A Time elle voudrait voir s’échanger les rôles. Elle a répondu en souriant qu’elle trouverait ça cocasse d’échanger les rôles de Henry (Jared Gilmore) et de Rumpelstiltskin (Robert Carlyle). Quant aux jumeaux Phelps, malgré qu’ils soient rendus plus vieux, ils n’ont pas mis aux oubliettes leur côté taquin et comique. Ce n’est que dans ces Q&A que l’on peut assister à ces moments uniques. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à ceux des acteurs des séries à succès Power Rangers, The Umbrella Academy, ou bien The 100.

Outre les Q&A, les visiteurs pouvaient faire la file pour demander des autographes et prendre des selfies avec les acteurs (en échange d’argent bien sûr) ou bien de prendre un rendez-vous pour une photo de qualité professionnelle avec votre artiste préféré (si vous voulez leur adresser un petit mot, privilégiez de faire la file lors des séances d’autographes, au moment des photos, ça se passe tellement vite que vous risquez d’être déçus de ne pas avoir le temps).

Comiccon 2019 - © Matthy Laroche

© Matthy Laroche / Éklectik Média

Des nouveautés et des habitués

Bien sûr, pour les habitués de la convention, des tonnes d’activités et de conférences reviennent à toutes les années, mais le Comiccon s’efforce tout de même d’apporter quelques nouveautés à chaque année histoire d’émoustiller les visiteurs. Cette année, en grande première mondiale, la compagnie de casse-tête Wrebbit 3D ont fait le lancement officiel de leur nouvel collection sur le thème d’Harry Potter. Ainsi, les Montréalais ont pu se procurer les premières copies de ces casse-têtes du monde du populaire sorcier. Les fans de Disney qui rêvaient un jour de pouvoir chanter leurs classiques d’enfance ont pu le faire lors de séances de karaoké colorées.

Les concerts de l’Orchestre à vents de musiques et de films reviennent à chaque année nous démontrer leur savoir faire inébranlable et nous transporter dans plusieurs univers. Composé de 50 musiciens, talentueux, on a pu, grâce à eux, voyager à travers Hyrule pour le concert musical de The Legend Of Zelda, sauver le monde aux côtés des super-héros de Marvel et jouer les agents secrets avec l’agent 007. C’est une occasion en or de découvrir la musique classique à travers les chansons que vous connaissez.

© Gabe St-Arnaud / Éklectik Média

Des activités, encore et encore

S’il fallait énumérer toutes les activités du Comiccon de Montréal, on en aurait encore pour des heures. C’est ça le hic, si vous souhaitez profiter au maximum de la convention, il va falloir consulter l’horaire et faire des choix. Après tout, ça fait partie du jeu. Si vous avez des trous à votre horaire, il est grand temps de flamber tout votre argent dans l’aire des exposants et l’allée des artistes. Là-bas, vous y retrouverez des trésors tels des figurines, des peluches, des bijoux, des jouets, comics books, etc. Ainsi que des créations des immensément et talentueux artistes qui veulent se faire connaître.

Les jeux vidéos ne sont pas mis de côté, autant les gros empires et que les compagnies indépendantes (Zone de jeux Indie de Loto-Québec) sont là pour vous présenter les nouveautés du moment. Vous pouvez ainsi tester une panoplie de jeux et même pouvoir découvrir des petites compagnies qui gagnent vivement à être connues.

Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier la Mascarade, le concours de costume qui en fait rêver plus d’un. Les artistes hautement créatifs ont encore une fois parader en dévoilant le fruit de leurs efforts; en espérant repartir avec la première place.

Comiccon 2019 - © Gabe St-Arnaud

© Gabe St-Arnaud / Éklectik Média

À toute les années, chacun y trouve son compte. C’est l’occasion de sortir en famille et entre amis. C’est l’occasion également de créer des amitiés et de trouver des gens avec les mêmes goûts et intérêts que soi. L’équipe d’Éklectik Média est déjà impatiente à l’édition 2020.

Retrouvez nos photos du Comiccon sur notre page Facebook.