Cyndi Lauper, toujours aussi eighties !

Cette artiste a marqué les années 80 avec son excentricité et sa musique déjantée. Cela faisait plus de 30 ans qu’elle n’était pas venue à Québec.  Hier soir, Cyndi Lauper nous a fait l’immense honneur d’être sur les plaines d’Abraham.

En donnant le ton avec son célèbre titre I drove all night, la sexagénaire au look toujours aussi eighties nous a livré un spectacle digne d’elle mettant en avant ses plus grands succès.  Son dynamisme et son énergie étaient aussi inspirants que contagieux.

L’artiste nous a témoigné que, dans les années 80, elle avait tenté plusieurs fois d’organiser des spectacles mettant à l’honneur les femmes mais, chaque fois, elle recevait un refus. Cette soirée revêtait donc une émotion particulière pour Cyndi Lauper qui se retrouvait à l’affiche aux côtés de Milk & Bone et Lorde.

En parlant des femmes, la chanson Girl Just Want To Have Fun  , qui est incontestablement un hit planétaire, a une signification particulière pour Lauper. En effet, aux États-Unis, des marches se dessinent pour défendre les droits des femmes et beaucoup de protestantes utilisent le titre de cette chanson pour faire valoir leur message.  C’était donc un beau moment pour les fans de pouvoir chanter avec Cyndi cette chanson qui a, sans aucun doute, marqué plus d’une génération. Sur ce titre, l’artiste en a profité pour invités sur scène la formation Milk & Bone qu’elle ne connaissait pas mais dont elle a apprécié le show. En parlant du groupe, elle a rajouté qu’elle avait la chance de les mettre à l’avant, alors pourquoi ne pas le faire !

Malgré quelques fragilités vocales, l’auteure-compositrice-interprète a totalement assuré ce spectacle qui restera gravé dans la mémoire de plus d’un. Dansant aux rythmes de ses chansons et courant autour de la scène pour serrer la main de quelques fans, elle s’est montrée hyper généreuse. En terminant avec la bouleversante True Colors , Cyndi Lauper aura inévitablement touché le cœur du public et, désormais, l’histoire du Festival d’été de Québec aussi.

Crédits photos : Renaud Philippe