Découvrez le premier album de Jonny Arsenault en 5 questions

Le nom de Jonny Arsenault peut vous sonner une cloche si vous suivez assidûment La Voix ,car Marc Dupré l’a conservé dans son équipe jusqu’aux quarts de finale en 2016 . Vous l’avez peut-être également vu chanter et gratter intensément sa guitare dans un festival d’été avec le groupe Les Brothers qui connait un grand succès en reprenant des chansons célèbres sous forme de divertissants mash up. Dans les premiers balbutiements de la pandémie au Québec, Jonny a enfin débuté son aventure en solo avec un premier ep, Nos Fêlures Précieuses, duquel il signe les paroles et la musique. Voici ce qu’il avait à dire sur ce projet en gestation depuis plusieurs années.

Sur les quatre chansons du ep, on sent une grande variété dans la tessiture de ta voix. Comment décides-tu de la manière dont tu vas placer ta voix?

Je me suis toujours considéré comme étant un musicien avant tout. Alors, quand j’écris et je compose une chanson, tout se place dans ma tête avant même que je l’ai jouée, y compris la voix et toute la musicalité de la chanson. C’est pourquoi je tenais à réaliser moi-même le EP.

En 4 chansons, tu explores beaucoup de diversités sonores (blues,folk ,country). Comment as-tu fait pour ne pas te perdre dans tous ces registres-là?
Les sonorités de ce EP n’ont pas été calculées, c’est-à-dire qu’elles font toutes partie de moi. Je viens de Carleton-Sur-Mer en Gaspésie et, quand on parle de mon coin, on parle automatiquement du blues et du country. C’est encré en moi.
Comment as-tu su que ce sont ces quatre chansons qui représentent le mieux ta personnalité parmi toutes celles que tu as écrites?
Étant donné que c’est une première sortie pour moi, c’est un peu une façon de me présenter réellement à mon public. Leur dire « Salut, je m’appelle Jonny Arsenault, et voici qui je suis », mais seulement avec mes chansons. Alors, le choix des chansons a été une étape primordiale et torturante aussi, car j’en ai d’autres que j’adore et qui me tiennent à coeur.
Le titre du EP n’est pas une chanson de l’album, ce qui est quand même assez rare. Pourquoi ne pas avoir choisi un titre d’une chanson de l’album? Qu’est ce qui t’a guidé vers Nos fêlures précieuses?
Honnêtement, au départ de tout, je me suis obligé à ne pas mettre justement le titre d’une chanson. J’avais envie de faire l’effort d’aller plus loin. Il y avait un filon pour tout l’album, et Nos fêlures précieuses est arrivé dans l’écriture du dernier texte qui est En retard , donc le titre du EP est en fait un extrait du texte d’une chanson. Nos fêlures précieuses , ce sont nos nos expériences de vie, nos blessures, nos cicatrices qui nous rendent meilleurs et nous font grandir.
Dans le contexte actuel, quelles sont les fêlures précieuses reliées à ton métier?
Mon métier est le plus beau du monde, mais il est parsemé d’embuches et de remises en question. Souvent, on doit faire quatre pas de reculon pour en faire un de l’avant, mais celui-ci est plus grand et plus fort que tout.
Crédit Photo de la couverture : Olivier Savoie Campeau
Crédit de la photo dans l’article : Stéphanie Payez, Éklectik Média