Une excursion réussie dans le petit monde de Billy

Présent les matins de semaines dans l’émission radiophonique Debout les comiques, Billy Tellier divertit de milliers d’auditeurs assidues avec ses capsules sur les ondes de CKOI. Dans le cadre de la série Tête d’affiche – 35 ans, 35 humoristes (Juste pour un soir), chapeautée par Juste Pour Rire à la 5e salle de la Place des Arts le 21 juillet dernier, l’humoriste a présenté sur scène quelques segments de son univers déjanté.

Transposer une émission de radio à la scène n’est pas une tâche facile, mais Billy a habilement réussi à plonger les gens dans son petit monde en quelques minutes seulement. Que les spectateurs soient des auditeurs fidèles ou des petits nouveaux, il parvient à captiver la foule et à bien expliquer son concept sans ruiner l’essence du numéro.

Lors de ce spectacle unique, il a offert à la foule quelques brèves apparitions de ses personnages cultes, notamment l’extraterrestre Bibi, Maturin Séguin et le Technicien en garderie Franzis. Par contre, le clou de la soirée était sans contredit la belle rencontre du public avec l’infirmière Gisèle. Oui, oui, Gisèle s’est présentée devant nous lors de sa pause à l’hôpital pour nous faire la lecture des grands titres dans les journaux et nous les commenter en direct.

Malheureusement, il n’a pas pu utiliser tous les segments de son émission puisque certains sont assez difficiles à réaliser en spectacle, notamment les Sleeptalk de Billy (j’avoue être bien déçue, car ceux-ci me divertissent pleinement) , mais cela ne l’a pas du tout empêché de livrer une solide performance.

Très généreux envers son public, Billy Tellier a également partagé quelques moments de sa vie familiale. Nouvellement papa, il discute avec fierté de son petit Édouard, et offre également quelques anecdotes drôles avec sa conjointe. Il nous raconte aussi avec passion son admiration envers Gertrude, la septuagénaire qui passe devant chez lui chaque jour en faisant une marche.

Les lois de Billy, une série de one-liners basés sur les observations de l’humoriste sur la vie quotidienne ont désopilé la foule. Un autre moment fort de la soirée a été la reconstitution sur scène du cabaret des comiques. Pour se faire, il a invité sa mère à fouler les planches avec lui, un moment fort hilarant où les blagues fusaient et provoquaient de nombreux rires.

Visiblement, l’artiste s’amusait énormément et était bien heureux de la réaction des spectateurs. Il était merveilleux de voir les gens présents reprendre en cœur des répliques de Maturin Séguin, ou encore la complicité qui se dégageait entre Billy et le public. Une belle heure trop vite passée, qui, espérons-le, pourra se renouveler dans le futur.

Crédit photo: ©Stéphane C. Fortin / Éklectik Média