FantasticonMTL, une activité familiale !

Dimanche dernier 16 septembre s’est tenue, pour une quatrième année, la convention semi-annuelle FantasticonMtl au Collège André-Grasset. Dès 10 heures le matin, les mordus de BDs, les collectionneurs et même les cosplayers de tous les âges étaient attendus pour visiter le salon des marchands. La gratuité de l’entrée pour les enfants rendait le tout encore plus alléchant pour les familles, en plus d’une surprise qui leur était offerte lors de leur arrivée sur les lieux. Avec la collaboration de la boutique Les Envahisseurs, située à Longueuil, il fut possible de participer au concours de cosplay ouvert à tous. Avec comme jury les invitées d’honneur, les sœurs Estrada, il fut divisé en trois catégories. La catégorie enfant (pour les mini cosplayers vedettes), la catégorie super-héro ainsi que la catégorie horreur un peu plus tard dans la journée.
© Gabrielle St-Arnaud
Pour la deuxième année consécutive, les invitées Carmen, Aileen ainsi que Samathan Estrada, en ont mis plein la vue avec leurs costumes grandioses tout droit sortis du film Hocus Pocus. Il était possible de se procurer des versions imprimées et autographiées de leurs cosplays, au milieu des 20 tables d’artistes de comics et bandes-dessinées du Québec et de l’Ontario qui les entouraient afin de nous faire découvrir leurs talents. On pouvait y retrouver, entre autre, Philippe Poulin, un illustrateur, bédéiste, papa et auteur de chez nous, pour nous présenter ses BDs humoristiques Sam et Flo ainsi que plusieurs diverses fan arts. Les amateurs de BDs et d’objets à collectionner ont été également grandement servis avec plus d’une centaine de tables d’exposants remplies de jouets, de comic books, de bandes-dessinées,  de Funko Pop, d’affiches de cinéma, cartes et plus encore. Il y en avait pour tous les goûts ainsi que pour tous les budgets. Il était même possible de se procurer l’entrée lève-tôt, avec un léger supplément, pour être bien certain d’avoir le premier choix chez les marchands.
© Gabrielle St-Arnaud

En conclusion, cet événement est idéal pour nous faire découvrir des talents de chez nous tout autant que des objets de collections. Il est également parfait pour découvrir et débuter dans l’univers des conventions, histoire d’y aller graduellement.

C’est un rendez-vous l’an prochain !