Festival International de Jazz de Montréal : Jann Arden la Magnifique!

C’est dans le cadre des « Événements spéciaux TD » du Festival International de Jazz de Montréal que Jann Arden se produisait hier soir à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des arts. Martha Wainwright assumait la première partie du spectacle.

Jann Arden, originaire de Calgary, est sans doute plus connue du public anglo-canadien. Jann Arden nous présentait entre autres plusieurs chansons de son dernier album « These are the days ».  Pour ma part, c’était la découverte d’une chanteuse qui roule pourtant sa bosse depuis plus de 25 ans.

Généreuse de sa personne, elle se livre totalement à travers ses chansons et dans ses interactions avec le public. Elle a un remarquable sens de l’humour qui nous séduit. Lorsqu’en début de spectacle, elle nous parle avec dérision de sa tenue vestimentaire (fort peu jolie d’ailleurs), c’est un moment vraiment savoureux.

Les éclairages soignés de ce spectacle ont mis en valeur cette femme à la voix expressive et chaleureuse ainsi que les excellents musiciens qui l’accompagnent. Jann Arden, c’est comme du  bonbon qu’on veut absolument racheter, au risque d’en faire une addiction.

De ses musiciens, je veux souligner la performance d’une femme absolument sensationnelle à la fois vocaliste, violoniste et claviériste, qui participe aussi à la présente tournée de Shania Twain.  J’aurais aimé vous en parler davantage, mais comme aucun programme n’est offert par le Festival international de Jazz pour ce spectacle en salle, je ne peux malheureusement pas vous dire son nom. C’est définitivement une lacune.

Martha Wainwright © Carl Lessard

En première partie, la prestation de Martha Wainwright tranchait nettement par son caractère intimiste. Les deux ou trois premières chansons m’ont presque fait regretter que le pot ne soit pas encore légalisé tellement j’avais de la difficulté à entrer dans son univers. Lorsqu’elle s’est mise à l’interprétation de Piaf, des Sœurs McGarrigle et de son frère Rufus, la magie a opéré. C’était un pur bonheur. Son interprétation de Chelsea Hotel de Leonard Cohen a été particulièrement bouleversante. J’en aurais demandé encore.

________________________________________________

Image d’entête :  Jann Arden © CBC music

Jann Arden, chanteuse
Martha Wainwright, chanteuse (première partie)

 

 

 

 

Festival International de Jazz de Montréal
Événements spéciaux TD
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
29 juin 2018