La fête nationale de Laval : Pluvieuse mais heureuse !

La Fête nationale est un beau rendez-vous de rassemblement pour fêter ensemble notre beau français mais surtout notre amour du Québec ! Beaucoup de villes ont donné l’opportunité de célébrer cet anniversaire avec de beaux et bons artistes. C’est dans celle de Laval que nous avons choisi de nous arrêter où une belle brochette d’artistes était à l’affiche au Centre de la nature.

Malgré la pluie tenace et incessante, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Antoine Corriveau, France D’Amour, Marc Déry, Émile Bilodeau, Beyries, Diane Dufresne et Daniel Bélanger n’ont pas manqué à l’appel et nous ont offert une Saint-Jean que beaucoup n’oublieront pas !

Accompagné d’une chorale de petits chanteurs, ce spectacle de 3 heures a reflété la carrière de chacun des artistes en nous livrant un bon nombre de leurs succès.  De À hauteur d’homme (Vallières) à Les Ferro-fluides  fleurs  (Pelgag) en passant par  Vivante (D’Amour) jusqu’à Indian Time (Matiu), ce show, au-delà d’avoir traversé les époques,  nous a montré beaucoup de diversité.

En effet, Matiu a pris les mots de Desjardins avec le titre Le bon gars pendant que Beyries nous a, quant à elle, donné une version bien à elle de Si j’étais un homme.Bilodeau n’a pas manqué de faire chanter la foule avec ses populaires Tu me dirais-tu et J‘en ai pleins mon cass.

Quelques duos se sont également dessiné. Vincent Vallières et Marc Déry ont fait résonner leurs guitares et leurs voix sur le titre On a mis ça s’a carte.  La légendaire N’importe quoi d’Éric Lapointe fut revisitée par l’univers d’Antoine Corriveau et la collaboration de Klô Pelgag. Déry a également partagé les chansons Marie-Louise  avec Émile et J’aurai 100 ans aux côtés Beyries.  Puisque de nombreux artistes étaient présents, il aurait été intéressant de nous offrir davantage de duos, voire des trios !

Kim Thúy a partagé un beau discours qui a montré l’amour et l’admiration que des individus d’ici ou d’ailleurs portent pour le Québec !  S’en est suivi le tour musical de Diane Dufresne qui nous a offert la populaire Oxygène pendant laquelle une fumée envahissait la foule. Pour l’occasion, la chanteuse nous a dévoilé un nouveau titre intitulé Vivre. Sa prestance et sa justesse des mots n’ont, encore une fois, pas épargné la sensibilité des spectateurs avec son Hymne à la beauté du monde.

Pour clore le spectacle, Daniel Bélanger a, lui aussi, pigé dans quelques-uns de ses nombreux succès avec notamment Il y a tant à faire et sa splendide Rêver mieux que le public ne se lasse jamais de chanter. Le groupe Africana Soul Sister est venu ajouter son spectre musical dans la chanson Spoutnik , donnant un nouvel élan à la pièce sur terre comme au ciel avec l’éclat des feux d’artifices qui ont magnifiquement conclu la soirée !

Bonne fête, Québec !

Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média