La fin et le début de l’histoire André-Line Beauparlant

La fin et le début de l’histoire André-Line Beauparlant est un travail de recherche fait par des femmes pour mettre à l’honneur une femme, et pas des moindres. L’oeuvre de Beauparlant est matière à en intéresser plus d’un. À la fois artiste et cinéaste, André-Line touche avec ses sujets qui sont proche d’elle,  et plus particulièrement  avec ceux reliés à sa famille comme pour Le petit Jésus, Pinocchio ou encore Petit Tom. L’artiste aux multiples talents a aussi participé, en tant que directrice artistique, à de nombreux longs-métrages québécois et internationaux comme Incendies et Inch’allah …

Monique Régimbald-Zeiber (peintre, écrivaine et co-fondatrice de la maison d’édition Les petits carnets), Martine Delvaux (écrivaine et figure incontournable du féminisme contemporain) et Isabelle Guimond (peintre et dessinatrice), en réunissant leurs domaines de prédilection, nous invitent,  chacune à leur façon et à travers trois grands chapitres, à s’imprégner de l’univers de l’artiste.

Aussi, ce livre nous dévoile des créations inédites comme les dessins de son frère, Sébastien, lourdement handicapé, qu’elle a dessiné plus d’une centaine de fois pendant plusieurs années. Un beau mélange artistique qui nous donne davantage un regard sur la femme et la sœur que l’artiste elle-même. La fin et le début de l’histoire André-Line Beauparlant conjugue, au fil des pages, vulnérabilité et vérité.