La jalousie est un vilain défaut de Hugo Léger

Hugo Léger a étudié en sociologie, et ça se sent dans son dernier roman intitulé La jalousie est un vilain défaut qui, en plus de traiter de la réalité du journalisme à celle du rêve hollywoodien, traite également de santé mentale. Dans ce cinquième roman, l’auteur nous fait plonger dans la vie de Philippe Vallières. On ne sait pas si c’est parce qu’il emploie le je, l’histoire en soi ou un mélange des deux, mais quand on y plonge, on plonge vraiment dans cette aventure.

Philippe est un personnage complexe, mais pour lequel on va s’éprendre d’affection assez rapidement. Bien que sa vie ne soit pas la plus trépidante, son éditeur lui propose un contrat qui va tout changer. Il s’agit d’une biographie d’une jeune actrice en pleine effervescence. Le quarantenaire va donc faire la rencontre de Laurence Stewart, une belle jeune femme au sommet de sa gloire. Pour donner une direction à cette biographie, l’écrivain va récolter bien sûr les confidences de la jeune femme, mais également faire la rencontre de son entourage. L’entourage de l’actrice va créer une situation que le journaliste n’était pas prêt à accueillir, surtout lorsqu’il va faire la rencontre de Chloé, la sœur aînée de Laurence qui aura un rôle redoutable dans ce processus de création. 

Pendant que l’écrivain nous partage les extraits de l’avancée de son livre et des confidences de la comédienne, il nous partage les extraits de sa propre vie qui est souvent reliée à l’abus d’alcool et la solitude. Sa vie personnelle est un vrai désastre, mais son besoin de vivre par procuration et de se nourrir de son travail va laisser place à ses propres analyses et celles des personnages qu’il rencontre au fil de l’histoire. Ces analyses, qui peuvent nous ramener au parcours scolaire de l’auteur, montre une vraie profondeur et nous permet de connaître autant le personnage qui fait et raconte l’histoire que ceux qui en prennent partie.

La jalousie est un vilain défaut est un roman qui se veut aussi percutant que touchant et laisse place à la question du vrai et du faux dans un monde où tout ne semble être qu’une image. Si vous voulez, à votre tour, vous plonger dans la nouvelle histoire de l’écrivain Hugo Léger, le livre se trouve aussi bien en ligne qu’en magasin.