Pas de place pour l’ennui au FEQ 2019!

Les 10 incontournables du F.E.Q. de cette année!

Depuis 51 ans, le Festival d’Eté de Québec continue de concocter un menu des plus musicalement gastronomiques dans le but de satisfaire les bouches les plus exigeantes en ce domaine. Voici donc les dix plats que nous avons choisis afin de vous présenter une mise en bouche des plus délectables qui aura lieu du 4 juillet au 14 juillet 2019.

10 : Rodrigo y Gabriela

Cinq ans après la sortie de son dernier album, ce duo nous présente son projet musical le plus ambitieux intitulé Mettavolution. Concoction savoureuse de folk, de rock et de metal, le duo acoustique d’Ixtapa au Mexique s’est d’abord fait remarquer par ses reprises de Led Zeppelin, Metallica et Pink Floyd dans un style proche du flamenco. Voilà une nouvelle saveur pour le moins exotique au FEQ! Ce duo se produira gratuitement le jeudi 4 juillet à 21h10 sur la Scène Hydro-Québec, Place D’Youville.

 9: Black Pumas

Pour les amateurs et connaisseurs de groove, Black Pumas est certainement la prestation à ne pas manquer avec son rock’n’roll psychadélique accompagné d’une bonne rasade de soul. Les ondes que l’on devine sur les deux singles Fire et Black Moon Rising en font deux incontournables et nous laissent souhaiter l’arrivée prochaine d’un album complet. La performance du groupe aura lieu gratuitement le samedi 6 juillet à 18h00 sur la Scène Hydro-Québec, Place D’Youville.

8: Pomme

Déjà, en 2015, lors de la sortie de son 1er EP, En cavale, cette jeune française dans la vingtaine, Claire Pommet, ou Pomme, faisait preuve de maturité en tant qu’artiste. Ce mini-album de trois pièces seulement proposait de jolies ballades pop aux intonations folk et harmonieuses, autant du point de vue de la musique que des paroles. En 2017, Pomme nous revient avec À peu près, un premier album studio qui exploite de nouveau la formule développée dans En Cavale . Oui, Pomme chante encore des histoires de coeur, mais sans jamais tomber dans la puérilité. Cette instrumentiste polyvalente (autoharpe, guitare et violoncelle) possède une voix aux inflexions multiples qui s’adapte sublimement bien aux mélodies, qu’elles soient empreintes d’une douce mélancolie ou qu’elles nous amènent vers un rythme plus accentué. Pomme sera à l’affiche sur la scène Fibe, Coeur du FEQ, Place de l’Assemblée Nationale le 4 juillet à 18h30, et c’est gratuit!

7. Woodwolf

Ce duo de Québec est reconnu pour sa sonorité puissante. Fred Moffet (chanteur et guitariste) et Alex Boutin (batteur) font dans le rock rageur avec des influences que seront certainement appréciés les admirateurs de Nirvana, Led Zeppelin de même que The Doors. Des expérimentations qui rappellent Tool, mais surtout une intensité sans fioriture sur l‘album Golden Road, produit par Dominic Pelletier de Caravane et The Hunters où la touche vintage 70 se fait plus actuelle que jamais. Vous pourrez admirer ce duo le 4 juillet à 20H00 à l’Impérial Bell.

6 : April Wine

Trônant au panthéon de la musique canadienne depuis 2010, il est impossible d’ignorer ce groupe dans l’histoire du rock FM avec des albums aussi importants que Nature of the Beast et Power Play au tournant des années 1980. Des succès tels Sign of the Gypsy Queen ou la célèbre ballade Just between you and me permettront d’ailleurs à la troupe de Myles Goodwyn de concurrencer les Rush, Styx ou Journey aux États-Unis comme en Europe. Pour souligner son cinquantième anniversaire, le quatuor, qui ne cesse de se produire sur scène, revient en sol québécois pour une soirée de mélodies rock intemporelles. Ce quotuor sera sur scène le jeudi 4 juillet à 21H10 à l’Impérial Bell.

5.Tire le coyote

Avec un tout nouvel opus, Désherbage, cette nouvelle voix du folk québécois étonne continuellement grâce à la puissance et la sensibilité de son écriture. À partir d’influences issues des années 1970 (notamment Neil Young), cet auteur-compositeur qu’est Benoît Binette gagne en nuances à chacun de ses albums. Aussi extravertie que douce, sa musique ne cesse de démontrer un charisme sensible. Une puissance ainsi qu’une intimité dominent les interprétations d’un homme et sa poésie d’une beauté sublime. Tire le coyote offrira un spectacle gratuit le vendredi 5 juillet à 21H10, sur la Scène Hydro-Québec, Place D’Youville.

4. Jason Bonham’s Led Zeppelin Evening

Les fans de Led Zeppelin en auront pour leur argent avec le fils de John Bonham, défunt batteur du célèbre groupe, qui rendra un hommage particulièrement succulent à la musique classic rock. Des jeux de lumière et des effets vidéographiques animeront ce spectacle qui se tiendra le samedi 6 juillet à 20H10 à la Scène Bell, Plaines d’Abraham.

3. Lynyrd Skynyrd

Reconnu pour son Sweet Home Alabama, ce groupe du sud des États-Unis, proclamé pour son Southern rock, a réussi à passer à travers plusieurs drames depuis leur formation au début des années 1970. Malgré une réputation parfois mauvaise, ils ont quand même pu accéder à une place enviable en sachant incorporer du country, du rock et du jazz tout au long de leur carrière. Ce groupe sera en spectacle le samedi 6 juillet, à 21h30, sur la Scène Bell, Plaines d’Abraham.

2. Claude Dubois

Cet auteur-compositeur-interprète reconnu comme l’enfant terrible de la chanson d’ici n’a de cesse de sortir de nouveaux albums. Après s’être fait connaître avec son interprétation du Blues du businessman de la comédie musicale Starmania, Claude Dubois n’a cessé de s’imposer des “challenges”. Avec cette participation au FEQ, celui-ci nous fera entendre les plus grands succès qui lui ont valu la reconnaissance de ses fans. Son concert aura lieu le samedi 6 juillet à 21h20, sur la Scène Loto-Québec, Place George-V.

1. Brigitte Boisjoli

Parallèlement à sa tournée Patsy Cline et Signé PlamondonBrigitte Boisjoli rend hommage aux artistes féminines l’ayant influencé avec le disque Women.Puisque son premier album Fruits défendus a produit des ventes de plus de 30 000 copies et plus d’une centaine de spectacles, ce retour au FEQ devrait éveiller un tsunami d’amour de la part de son public. Brigitte se produira le samedi 6 juillet à 20H00, sur la Scène Loto-Québec, Place George-V

En somme, dix belles journées de musique attendent les festivaliers à qui nous souhaitons de bien s’amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *