Long Shot : un bon coup pour les comédies romantiques!

Si on exclut le quétaine mais tout de même irrésistible The American President (1995), les films politiques incluant largement une intrigue romantique n’ont pas abouti à des résultats particulièrement heureux et enivrants. Voilà que retontit Long Shot qui allie crument et intelligemment satire et romance.

Réalisée par Jonathan Levine (50/50, Snatched), cette comédie se démarque par sa franchise et son actualité. L’idylle met en scène Fred Flarksy (Seth Rogen),  un journaliste idéaliste et sans emploi qui retrouve la gardienne de qui il était follement amoureux, Charlotte Field (Charlize Theron), la secrétaire d’État des États-Unis qui fait campagne pour être la première présidente de ce pays. Ayant besoin d’égayer humoristiquement ses discours, Charlotte l’engage. Fred aura donc comme défi d’adoucir son style d’écriture tout en demeurant mordant. Les choses se compliqueront lorsque les sentiments prendront le dessus…

À la fois une valeur sûre et risquée, les duos improbables peuvent attirer autant les rires que les soupirs. Dans le cas de Long Shot (Un bon coup en version française), il suscite d’abord et avant tout une étonnante crédibilité. Charlize Theron et Seth Rogen forment un couple drôle, maladroit et sympathique duquel il est étrangement fort aisé de s’identifier, que ce soit lors d’un visionnement d’un film de Marvel ou lors de scènes sexuelles extrêmement lucides et loin du glamour irréaliste d’Hollywood! Les deux comédiens comprennent la dynamique de l’autre, ce qui donne droit à des moments naturels qui provoquent instantanément le sourire. Comme leur psychologie est judicieusement construite, les personnages ont tout le loisir de se compléter. Fred apprend à Charlotte comment se détendre et vivre sa véritable personnalité malgré la rigidité de son métier alors que cette dernière enseigne à Fred la vulnérabilité et l’importance des sacrifices. Les spectateurs assistent à l’évolution charmés et constamment intrigués. Certaines scènes prennent des allures de comédies romantiques convenues, mais le long-métrage ne tombe jamais entièrement dans les pièges.

La voix haut perchée de Rogen peut agacer par endroit mais la sublime grâce de Theron vient compensé sans peine. Qui plus est, elle livre des répliques insensées avec une liberté époustouflante qui va à la cheville du talent de Seth Rogen. Long Shot ne s’excuse jamais pour son humour vache, déplacé et tendancieux, et ça fait drôlement du bien! À travers la grossièreté se profile des observations brillantes et recherchées. Les séquences dans lesquelles Flarksy fait le niais ou initie sa douce au joie d’une certaine Molly auraient facilement pu tomber dans les clichés mais elles dégagent plutôt une légèreté et une insouciance qui réconfortent. Le film affiche ses opinions sans complaisance et permet ainsi aux cinéphiles d’étoffer les leurs sur la triste et trouble machine qu’est devenue la politique. Les artisans prennent alors un malin plaisir à rendre réel leur fantasme politique un brin féministe, et c’est tout à leur honneur! Ça fait du bien de rêver parfois!

Long Shot est disponible dès maintenant en DVD et Blu Ray.

Crédits Photos : Les Films Séville 

3.5