Marie-Renée Lavoie : Diane demande un recomptage

Diane a 49 ans et est dans un nouveau tournant de sa vie. En effet, celle-ci a divorcé de Jacques, le père de ses trois enfants, et, bien que cette relation semble avoir laissé quelques cicatrices, l’autrice Marie-Renée Lavoie a plutôt décidé de nous emmener dans la reconstruction de son personnage. Diane est une mère aimante, une amie fidèle et déborde d’amour pour les autres. L’amitié qu’elle a avec Claudine crée tout au long de l’histoire de beaux moments d’autodérision et laisse place à des confidences teintées d’humour.

Diane a beau être une femme à l’aube de la cinquantaine qui doute parfois d’elle-même, elle est surtout une femme vivante dont le sarcasme et l’ironie vont nous faire rire plus d’une fois et nous éprendre pour ce personnage. Dans sa nouvelle vie, Diane prend une autre direction professionnelle, et c’est celle d’éducatrice qu’elle a choisie. C’est donc en s’épanouissant dans une classe entourée d’enfants que le personnage va refléter la réalité de ce métier si difficile et si peu exposé.

En parallèle, Diane va faire la rencontre de Madeleine, une vieille dame vivant seule avec ses chats. En relatant cette relation teintée d’une extrême bienveillance, l’autrice prend le soin de nous parler d’une autre réalité qui est celle des personnages âgées laissées à elles-mêmes , ce qui, dans les circonstances actuelles, ne peut nous laisser indifférents.

Dans ce roman, Marie-Josée Lavoie pointe aussi du doigt l’image de ce qu’est l’amour à cinquante ans, un sujet qui est trop peu mis de l’avant. La vie de Diane est racontée dans un ton familier qui nous rapproche encore plus des personnages qui en font partie ainsi que de l’histoire en général. Si vous cherchez une lecture drôle, touchante et qui remet les choses en perspective en traitant de sujets pas assez mis de l’avant, le dernier roman de Marie-Renée Lavoie, Diane demande un recomptage, fera sans aucun doute votre bonheur.