Olivier 2019 : des gagnants touchants

Rires, larmes, dénonciations…la vingt-et-unième édition du Gala des Olivier n’a pas manqué d’émotions! Si certains sacres ont été prévisibles et d’autres d’agréables surprises, ce qui attire davantage l’attention au chapitre des lauréats est l’ensemble des déclarations d’amour que ceux-ci ont livré envers leur métier peu importe les tempêtes qu’il suscite.

Nommé depuis plus d’une décennie mais jamais victorieux, Alexandre Barrette a enfin mis la main sur son premier Olivier hier lorsque l’émission qu’il anime, Roast Battle, le grand duel, a remporté l’Olivier de la comédie télé de l’année. On a senti la carapace sarcastique de l’humoriste fendre devant une telle reconnaissance. Lise Dion n’a également pas su cacher ses émotions en montant sur la scène pour recevoir l’Olivier du spectacle meilleur vendeur de l’année. Malgré son amertume envers les échos négatifs de la critique envers son spectacle Chu rendue là, elle a témoigné au public l’immense privilège qu’il lui fait d’être encore au rendez-vous après tant de décennies.

En remportant l’Olivier du numéro de l’année, François Bellefeuille, a un peu dérouté en expliquant de manière assez soudaine et directe l’inspiration de ce sketch : masturber un cheval alors qu’il était vétérinaire! Ceux qui ont vu le spectacle Le plus fort au homme ont pu se remémorer ce moment avec un sourire alors que les autres ont été légèrement pris de cours. Ça a tout de même donné envie de connaître en détail la rocambolesque aventure!

Évidemment, Mike Ward est la véritable étoile de cette soirée avec 4 statuettes. Lui qui nage en pleine tourmente depuis des années à cause d’une blague à l’endroit de Jérémy Gabriel a brillamment profité de la tribune qui lui était offerte pour expliquer clairement le véritable enjeu du débat : avoir le droit de rire de tout quand le contexte est approprié.

Liste des gagnants

Comédie télé de l’année : Roast Battle, le grand duel

Spectacle d’humour-Meilleur vendeur de l’année : Chu rendue là de Lise Dion

Capsule ou sketch web humoristique de l’année : L’accident de Julien de Julien Lacroix 

Série télé humoristique de l’année : Lâcher Prise, saison 3

Auteur de l’année, spectacle d’humour : Noir de Mike Ward 

Révélation de l’année : Sam Breton

Capsule ou sketch radio  humoristique de l’année : Le billet de Catherine Éthier de Catherine Éthier 

Numéro de l’année : François Bellefeuille, Ex-vétérinaire (Le cheval)

Podcast humoristique : Mike Ward sous écoute, Mike Ward

Série web humoristique de l’année : Mouvement Deluxe

Spectacle d’humour de l’année : Noir de Mike Ward 

Olivier de l’année : Mike Ward 

Crédits Photos : Mélanie Vachon, Éklectik Média