On célèbre la journée Mean Girls!

En 2004, un petit film pour ados sans prétention du nom de Méchante ados sortait sur les écrans. Écrit par une Tina Fey toit droit sortie de Saturday Night Live,  cette énième oeuvre pour adolescents devint un succès instantané ( le film engrangea 130 millions pour un budget de 17 ) et propulsa la jeune Lindsay Lohan au rang de superstar.

Quinze années ont passé depuis la sortie de Méchantes ados, et une édition deluxe en format blu-ray se devait d’être offerte aux fans. Tout le monde connaît l’histoire de Cady ( Lohan ) , cette jeune étudiante qui arrive tout droit d’Afrique pour rejoindre une école secondaire tout ce qu’il y de plus normale. Élevée au milieu des animaux, Cady n’a aucune idée à quel point les filles de son nouveau lycée peuvent se révéler être de vraies tigresses sauvages. Il lui faudra beaucoup de courage pour surmonter les moqueries et les manigances de la puissante Regina ( interprétée de façon jubilatoire par Rachel McAdams) , la fille la plus populaire et la plus crainte de tous. Elle pourra, par moments, compter sur Gretchen et Karen, les deux comparses de Regina, pour lui remonter le moral.

En tant que tel, Méchantes ados n’a jamais réinventé le genre. Ce qui en fit son succès, c’est sa capacité de décoder un monde où les cruautés de la jeunesse sont de mise. Quinze ans séparent peut-être la sortie du film du blu-ray, mais le sujet est encore d’actualité, sinon plus qu’en 2004. À cette époque d’avant Facebook, Instagram ou autres réseaux sociaux, l’intimidation était tout de même un problème, et c’est de ça qu’il est question. Comment une ado provenant d’un autre monde peut-elle s’adapter à son nouvel environnement sans subir les moqueries ? Ici, Tina Fey a su viser juste.

Ici, le réalisateur Mark Waters réalise une comédie satirique mais réaliste. On rit bien, mais on ne peut s’empêcher de rire d’un ricanement malaisé devant certaines scènes en se rappelant nos propres anecdotes du secondaire, monde sans pitié. Juste avant, en 2003, Waters avait réalisé l’excellent Vendredi dingue, dingue, dingue avec, encore une fois, Lindsay Lohan. On aurait pu croire que la jeune actrice allait être cantonnés aux rôles du genre, mais la jeune dame aura préféré suivre une autre voie. Dommage quand on voit tout le talent dont elle est capable de nous offrir avec ce film…

Méchantes ados  aura confirmé le talent de Lohan pour le jeu mais révéla du même coup Rachel McAdams, Amanda Seyfried et Lacey Chabert. Sans parler de la scène de Jingle Bells qui est, encore aujourd’hui, l’une des images les plus iconiques du film dans la mémoire collective des cinéphiles. Définitivement, Méchantes ados mérite le titre qui lui revient, autant dans ses mots que pour son culte. Une suite simplement intitulée Méchantes ados 2 a vu le jour en 2010, passant inaperçeu, et vite oubliée.

La nouvelle éditon blu-ray regorge de suppléments tous plus alléchants que les autres, à voir pour le simple plaisir. Et le film se déguste encore comme un joli bonbon sucré et délicieux !

Crédits Photos : Paramount Pictures