Première de Merci pour tout : remerciements entre artistes

L’un des films les plus attendus au cinéma ce Noël est sans contredit la comédie québécoise Merci pour tout. Le film réalisé par Louise Archambault (Il pleuvait des oiseaux) a officiellement eu droit à sa première montréalaise hier soir. Julie Perrault et Magalie Lépine-Blondeau y campent deux sœurs en froid qui devront se réconcilier lorsqu’elles seront forcées d’aller répandre les cendres de leur père (Gilbert Sicotte) aux Îles de la Madeleine.

Se déroulant directement sur la scène du Théâtre Outremont, le tapis rouge dégageait une ambiance étrangement intime pour ce genre d’événement. Puisque le public n’était pas dans la salle, pas de rumeurs bruyantes ni de cliquetis incessants de cellulaires. Les quelques photographes et journalistes présents avaient l’impression d’assister à un événement privé et sélectif! Tout de même, la joie et le partage étaient au rendez-vous. Posant fièrement devant un magnifique  sapin de boules dorées suspendu, les grandes amies Julie Perrault et Magalie Lépine-Blondeau rayonnaient dans leur robe à la coupe similaire alors que Louise Archambault se démarquait par son élégance.

Comme le titre du film appelle à la gratitude et que Noël est à nos portes, nous avons demandé aux artistes de nous nommer une personnalité québécoise à qui ils aimeraient dire merci pour tout et d’expliquer les raisons.

Gilbert Sicotte : Je dirais Yvon Deschamps. Il est pour moi une étoile à l’avant qui a ouvert tellement de choses. C’est quelqu’un que je trouve touchant et important. Il a pris une place énorme et il a donné une reconnaissance à notre peuple.

Jean-François Pichette : Jean-Louis Millette, même s’il n’est plus là. Je l’ai croisé dans ma vie. J’ai travaillé avec lui. À le regarder travailler, j’ai appris beaucoup.

Louise Archambault : Ça va aller de soi, ce sera Andrée Lachapelle qui vient de nous quitter. Elle a non seulement contribué à mon film Il pleuvait des oiseaux, mais aussi à ma vie personnelle par son ouverture, sa gentillesse, sa bonté et son humour. Pendant des décennies, elle a contribué à tant de projets artistiques pour le Québec. C’est une icône au niveau de son talent, sa grâce et sa bienveillance.

Magalie Lépine-Blondeau : Julie Perrault! Je lui dis merci pour son amitié, son talent, sa beauté, sa constance et sa confiance.

Julie Perrault: Je vais dire merci pour tout à Magalie sinon j’ai l’air d’une ingrate après ça (rires)! Merci pour son accueil, son grand cœur, sa fragilité, sa douceur, sa très très grande intelligence. J’ai gagné en vocabulaire depuis que je la connais!

Merci pour tout prendra l’affiche partout au Québec dès le 25 décembre 2019.

Crédit Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média