Silversun Pickups : Entre la lune et le soleil

Le nom Silversun Pickups ne vous dit peut-être rien de prime abord, mais vous avez sûrement fredonner ou crier à tue-tête plusieurs chansons de ce groupe américain , spécialement si vous synthonisez régulièrement le 99.9 Buzz FM. À l’occasion d’une trop rare visite à Montréal, le band a comblé bien des nostalgiques hier soir en inondant le MTELUS de succès  indémodables et d’extraits du plus récent album datant de 2015, Better Nature.

Après la première partie de Minus The Bear, qui est,  selon chanteur de Silversun Pickups, Brian Aubert , un fucking amazing band, celle du plat de résistance a débuté tout en douceur avec Cradle,une introduction instrumentale d’environ 5 minutes pendant laquelle Aubert,  la bassiste Nikki Monninger, le claviériste Joe Lester et le drummer Christopher Guanlao ont fait leur entrée. Ils ont entamé Nightlight sous un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie qui s’est malheureusement estompé assez rapidement. Même pendant la livraison de hits comme The Royal We et l’excellente The Pit (dans laquelle Brian Aubert n’était pas tout à fait dans le rythme hélas), le public manquait d’énergie, se contentant de hocher la tête sans bruit. Les bras qui étaient le plus souvent levés dans les airs étaient plutôt ceux des serveurs du MTELUS qui tenaient des caisses de bouteilles d’eau! L’ambiance électrisante s’est réellement pointée le bout du nez seulement pendant la dixième pièce jouée, soit le méga succès Panic Switch, qui a été bonifié d’un impressionnant solo de guitare de Brian Aubert qui n’a pas laissé une blessure au bras le diminuer.

Juste au moment où le quatuor paraissait confirmer l’impression de froideur (pas un seul  »Salut » après trois chansons) présente dans la salle, le chanteur a soulevé sa bière pour saluer Montréal avant de déclarer qu’il s’agit de la ville la plus cool au monde. Il a même rajouté que Osheaga est le meilleur festival de musique de tous les temps. Merci pour les fleurs!

SSPU a offert une performance relativement satisfaisante, certes, mais n’a pas évité certains accros, notamment au niveau vocal. Aubert semblait souvent chercher son souffle, criant par moments plutôt que de pousser les notes avec harmonie. Le public ne s’en est pas trop plaint par contre. Nikki Bonninger , vêtue d’une jolie robe magenta, affichait une séduisante attitude rock et possédait une voix mélodieuse, mais elle peinait malheureusement à rendre cette dernière perceptible pour tous les spectateurs. Néanmoins, elle a bien accompagné Brian Aubert lors de Circadian Rhythm (Last Dance).

Le riff de guitare légendaire du groupe a véritablement été la vedette de la soirée, de même que les percussions lourdes et inspirées de Christopher Guanlao, qui secouait ses longs cheveux avec une vigueur assez amusante. Tapedeck et Friendly Fires ont été les titres les mieux accueillis de l’album Better Nature. Avant les fameux rappels, Lazy Eye a ravi toute l’audience qui, enfin, chantait le refrain comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Crédits Photos : Google Images