Sortie maison d’Abominable : drôle et attendrissant

Son visuel éclatant et ses personnages attendrissants nous ont déjà charmés lors de sa sortie en salle, mais l’apparition en digital (depuis le 3 décembre), en DVD et en Blu Ray (dès le 17 décembre) d’Abominable de Dreamworks propose de prolonger le sympathique divertissement avec du contenu inédit. Quoi demander de mieux?!

Abominable raconte l’histoire de Yi, une jeune adolescente qui, depuis la mort subite de son père, s’isole de sa famille et ses cousins pour se noyer dans des petits travaux mineurs (gardienne d’enfants et de chiens) afin de récolter de l’argent pour un projet secret. L’apparition sur son toit d’un Yéti qui s’est enfui d’un laboratoire où il était victime d’expériences atroces viendra pimenter son univers. Elle est maintenant motivée par une autre mission : ramener le yéti qu’elle a baptisé Everest vers les siens qui habitent, vous l’aurez deviné, au Mont Everest.  Aidée par ses cousins, Yi réalisera cependant qu’il est ardu de contrecarrer les plans de scientifiques dangereux et déterminés…

Un tel synopsis a tout pour plaire aux petits comme aux grands, et c’est exactement ce qui se passe avec Abominable. Les blagues ont été conçus de manière à atteindre les adultes et les enfants en même temps, mais avec des résultats complètement différents. La façon dont Yi et Everest s’apprivoisent et le dénouement de leur quête en général demeurent convenues, mais le film montre une certaine volonté d’explorer plus en profondeur la psychologie des personnages et d’aborder des thèmes préoccupants pour les enfants d’aujourd’hui. À l’intérieur d’une animation spectaculaire qui semble plus vraie que nature, la diversité culturelle se fraie un chemin rafraîchissant. Charmante dans sa persévérance et sa fragilité, l’héroïne d’origine chinoise nous fait voir de manière tout à fait naturel des pans de ses traditions et valeurs.

Les thèmes du deuil, de l’acceptation et de l’importance de la famille même quand elle ne nous comprend pas sont ici abordés avec intelligence et une absence d’une morale étouffante. L’oeuvre se permet aussi d’explorer sarcastiquement l’obsession de la génération actuelle envers les appareils électroniques et le besoin de sa valoriser selon le degré de sa popularité sur les réseaux sociaux. C’est admirable et nécessaire d’en parler sans jugement à travers des oeuvres d’animation.

Les versions DVD et Blu Ray comportent beaucoup de suppléments intéressants dont des scènes supprimées, des coulisses de la création et deux courts-métrages, Marooned qui raconte l’histoire d’un robot égoïste et Show and tell qui relate le quotidien d’Everest avec sa famille biologique. Il est clair que les enfants voudront en voir plus de cet adorable Yeti ressemblant à Crocmou (la trilogie Dragons). Ses expressions faciales d’émerveillement et de tristesse font fondre le cœur!

Crédits Photos : Dreamworks