Meilleurs Voeux de Tocadéo : un plaisir renouvelé!

C’est avec un plaisir renouvelé que nous nous sommes présentés le 20 décembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts pour la première de deux représentations du spectacle Meilleurs Voeux de Tocadéo. Tocadéo, ce groupe vocal de crooners formé de René Lajoie, Dany Laliberté, Benoît Miron et Patrick Olafson , nous a reçus dans leur salon tout fraîchement décoré pour Noël en compagnie de Marc-André Cuierrier (pianiste) et Nathalie Bonin (violoniste).

Ils ont débuté avec The First Noël suivi de C’est l’hiver . Ils ont ainsi passé à travers tout le répertoire de Noël que nous connaissons tous, mais les sublimes arrangements qu’en avait fait Marc-André Cuierrier faisaient toute la différence. Quelques petits pas de danse ici et là et quelques déhanchements ont ajouté du piquant à leur performance. Il faut ajouter qu’ils bougent toujours aussi bien, et avec la classe que nous leur connaissons. Ils nous ont fait entendre une mélodie écrite expressément pour eux intitulée L’étoile de Noël, une magnifique chanson, divinement interprétée, sans oublier l’incontournable Hallelujah de notre ami Leonard Cohen. À l’occasion, un d’eux prenait la parole pour nous dire ce que le temps de Noël représentait pour lui et nous raconter un souvenir d’enfance, et tout cela avec humour.

Un des moments forts du concert fut vers la fin de la première partie lorsqu’ils ont interprété le Pie Jesu de Lloyd Webber qu’ils ont dédié à nos chers disparus. Quelle prestation, les larmes me reviennent encore! Pour clore cette première partie, ils nous ont présenté un Ave Maria, le leur, c’est-à-dire leur propre composition, un vrai petit bijou. Au retour, ils ont continué leur périple à travers le répertoire duquel ils ont tiré notamment Petit papa Noël, Quel est l’enfant, Amazing Grace puis une petite promenade dans la salle pendant le Noël blanc. Et la surprise des surprises au plaisir de toute l’assistance fut leur imitation des Chipmunks que tous ont chaudement applaudie.

En rappel, ce fut un petit reel pas piqué des vers pendant lequel la violoniste s’en est donné à cœur joie, et le public aussi d’ailleurs. Pour clore le tout, un pot-pourri de chansons du Jour de l’An. Nous avons retrouvé un groupe dont on ne se tanne pas grâce à leurs voix qui se mêlent si bien ensemble, la virtuosité des arrangements de monsieur Cuierrier, leur humour et surtout leur générosité.