Veuves : joyeuses ou pas…

À l’affiche à compter d’aujourd’hui, Veuves de  Steve McQueen met en vedette Viola Davis(Veronica), Michelle Rodriguez (Linda),  Elizabeth Debicki (Alice) , Cynthia Erivo (Belle), Colin Farrell  (Jack Mulligan), Liam Neeson  (Harry Rawlins) et Robert Duval (Tom Mulligan).

Nos quatre veuves qui viennent de perdre leur mari lors d’un cambriolage qui a mal tourné ne se connaissent pas. Sous la tutelle de Veronica, elles acceptent d’unir leurs forces dans le projet qu’elle leur propose, c’est-à-dire finir ce que les hommes avaient mis en œuvre et remettre de l’ordre dans leur vie.

Ce film nous fait voir un Chicago en pleine période électorale sous tous ses angles, des secteurs les plus cossus aux pires ghettos, en passant évidemment par les  gangs de crime organisé  qui se mêlent aux politiciens. Le phénomène des enveloppes brunes sévit partout. Au cours des premières minutes, on a droit à au moins quatre scènes de violence extrême survenues lors du cambriolage fatal, que l’on voit en flash-back. Les extraits des funérailles de chacun des cambrioleurs nous font faire connaissance avec les veuves, leur entourage et leur milieu de vie qui diffèrent énormément de l’un à l’autre. On constate avec évidence le népotisme de Tom Mulligan envers son fils Jack, qui est en quête du poste de maire de Chicago.

Sur l’initiative de Véronica, les quatre dames mettent tout en œuvre pour réussir là où leurs époux ont échoué,   c’est-à-dire  toucher aux 5 millions qu’ils devaient obtenir lors du fameux cambriolage. Cependant, la mort du chauffeur bouleverse leur plan, et elles doivent faire appel à Belle qui apporte une nouvelle dimension à l’aventure.  De plus, lorsque Veronica fait une découverte qui la démolit sur le coup, mais qui, par la suite redouble sa motivation, rien ne peut l’arrêter et elle fait preuve d’une imagination incroyable dans l’élaboration de la stratégie du plan. Bien entendu, elles réussissent mais au prix de dommages collatéraux.  Un scène en particulier, celle impliquant un handicapé battu, n’aurait pas été là et ça n’aurait rien changé au film, du moins selon nous.

La campagne électorale, qui, en parallèle, bat son plein, apporte également sa part de renversements de situation qui ne doivent pas être négligés. Il ne faut quand même pas oublier le jeu parfait des acteurs qui remplissaient à merveille le rôle qui leur avait été assigné. Les quelques acrobaties effectuées par Cynthia Erivo étaient époustouflantes notamment.  

Veuves est un film rempli d’action, mais qui, malgré tout, nous laisse sur notre faim et ce, sans vouloir dévoiler les différents punchs.

Crédits Photos : 20th Century Fox