Les Voisins : d’une actualité troublante mais hilarante

Pour célébrer les 40 ans de la mythique pièce Les Voisins, MONARQUE ,compagnie d’André Robitaille et Mario Provencher spécialisée dans le théâtre grand public de qualité, s’attaque à l’oeuvre culte écrite par Claude Meunier et Louis Saia avec une brochette d’acteurs ahurissante et, jusqu’à maintenant, un succès fulgurant. Affichant complet dans toutes les villes où elle passe et multipliant les supplémentaires, cette production frappe d’abord et d’avant tout par sa troublante actualité : comment se fait-il que les choses ont à ce point si peu changé?

En 1980, à l’intérieur de répliques acides et absurdes, les adolescents Meunier et Saia s’inspiraient du mode de vie de leurs parents pour illustrer dans un ton parodique la routine déprimante des adultes, leur manque d’écoute, leurs paroles creuses qu’ils croient si riches et plein de sens et leur triste déni d’une existence plutôt malheureuse dépourvue de spontanéité. 40 ans plus tard, les auteurs, maintenant à l’âge de leurs parents, constatent que les adolescents d’aujourd’hui sont fascinés par leur création car elle est plus véridique que jamais, autant chez leurs parents que dans leur propre cercle, la technologie déshumanisant nos rapports avec les autres.

Donc, même si la pièce se déroule dans les années 80, décoration kitsch, costumes démodés et savoureux medley des tubes de l’époque en prime, le public, peu importe sa génération, s’y reconnait en une seconde. Les habitués de la pièce vont bien sûr être séduits doublement, la nostalgie étant un moteur puissant. À l’exception de quelques jeux de mots qui ont quelque peu perdu de leur efficacité, l’humour de la pièce frappe toujours la cible. Le public va avoir mal aux joues à plusieurs reprises tant les rires fusent de partout.

Évidemment, les acteurs y sont grandement pour quelque chose. Évoluant dans un décor ingénieux et vivant et dans une mise en scène dynamique signée André Robitaille, ils s’abandonnent sans compter au ridicule et à la tristesse des protagonistes. On retient tout particulièrement Jean-Michel Anctil qui, fort de sa carrière d’humoriste, sait puncher au bon moment avec qu’un regard compatissant et jovial. Pour sa première incursion sur les planches, Pier-Luc Funk continue de prouver son immense talent. Physique et investi, il n’a rien à envier à ses partenaires de jeu. Le sarcasme et les yeux noirs de Marie-Chantal Perron ne donnent également pas leur place.

Les Voisins, en tournée partout au Québec jusqu’en février 2021. Faites vite car ça s’envole aussi vite que des sandwichs au mayonnaise dans la cuisine de Jeanine! Vous pouvez connaître toutes les dates des représentations en cliquant ici.

Crédits Photos : Martin Ouellette