Ca$h nexu$: une mystérieuse profondeur !

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Mardi avait lieu l’avant-première de Ca$h Nexu$ , le septième long-métrage de François Delisle.  L’acteur Alexandre Castoguay y livre une performance incroyable dans le rôle de Jimmy qui, telle une âme en peine à la recheche d’un pourquoi, parcourt les rues de Montréal en compagnie d’Angie (Lara Kramer) avec laquelle il partage ces moments de fuite de la réalité.  Ce personnage aussi touchant que complexe est perdu entre la toxicomanie et le sevrage.

En effet, ce personnage mystérieux n’est pas proche de sa famille, bien au contraire, mais, pour de multiples raisons, Jimmy va refaire surface dans la vie de son père (joué, quant à lui, par le merveilleux Guy Thauvette). Celui-ci se montre froid et rigide face à son fils qui recherche des réponses. Un homme malade, blessé et en colère. Des sentiments qui, finalement, unissent vraisemblablement père et fils. Ce sentiment n’a d’ailleurs pas échappé à Nathan (François Papineau), et le retour de son frère ne va rien faire pour l’atténuer. Chirurgien, belle maison, belle femme, Nathan a tout ce qu’on pourrait rêver d’avoir, mais son attitude ne montre rien de tout ça, ce qui nous énerve autant que ça nous interpelle. Sa femme Juliette (Évelyne Brochu) n’est d’ailleurs qu’une ombre dans cette spirale infernale dont elle ne connaît pas les secrets. Cette femme si douce va remettre en question l’homme avec qui elle vit et va être intriguée par ce frère si particulier et absent.

La blessure majeure de ces trois hommes, c’est le départ d’une femme, d’une mère qui, sans aucune explication, a pris le large en laissant derrière elle sa famille. L’incompréhension et le deuil inachevé font sans aucun doute partie de cette fureur qui brûle en chacun des personnages. Christiane Pasquier ne fait que de courtes apparitions dans le rôle de  cette femme en fugue depuis des années, mais il n’est pourtant pas des moindres. Elle rend visite parfois à son fils Jimmy, ce qui peut nous amener dans plusieurs sphères irréalistes. Est-elle véritablement partie de son plein gré pour avoir une meilleure vie ? Est-elle morte ? Des questionnements qui planent et qui expliquent de nombreuses choses.

Chacun des acteurs a un rôle important et chacun fait, à sa façon, la différence. La chimie des deux frères qui se détestent autant qu’ils semblent se ressembler est à couper le souffle et nous montre incontestablement le talent d’Alexandre et François. La présence des cordes dans plusieurs séquences nous lance en pleine face une vague de drame et de suspense, et nous raconte l’histoire sans avoir besoin de mots !

Ca$h Nexu$ sera disponible ce vendredi 22 mars sur vos écrans !

Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *