Les enfants: se sacrifier pour l’avenir du monde

The following two tabs change content below.

Marilie Choquette-Lapointe

Écrite en 2016 par Lucy Kirkwood, une dramaturge anglaise reconnue pour son énorme talent, Les enfants est une pièce inspirée de l’explosion nucléaire de Fukushima. Au cœur de cette pièce, on retrouve un dilemme auquel les personnages principaux seront confrontés. La pièce mélange environnement, famille et choc générationnel. Une belle oeuvre parsemée d’humour et de drame.

Un couple d’ingénieurs nucléaires, isolés dans un chalet suite à une explosion à la centrale nucléaire de leur ville, tentent de vivre leur retraite paisiblement. Leur vie bien rangée et saine sera bouleversée par l’arrivée d’une vieille amie. Celle-ci leur propose de sauver l’avenir de la prochaine génération au péril de leur propre vie. La décision qu’ils prendront devra être réfléchie, car elle aura d’importants impacts.

Mise en scène par Marie-Hélène Gendreau, la pièce, qui présente parfois quelques longueurs, réussit toutefois à capter l’attention du public en faisant plusieurs références comiques à notre société actuelle. Bien que le texte soit celui de Lucy Kirkwood, Maryse Warda, la traductrice, a fait un travail impeccable en gardant l’essence de la pièce mais en y parsemant des références pour toucher le public québécois.

Chantal Baril, l’interprète de Rose, joue à merveille son rôle de femme indépendante qui a vécu sa vie comme elle l’entendait. Elle est comique et attachante. Chantal Baril a une belle présence sur scène et elle rayonne. Un énorme coup de coeur pour cette comédienne! Germain Houde (Robin) est également très drôle dans son personnage éperdument amoureux des deux femmes qui côtoient sa vie. Il joue l’homme réfléchi, mais qui sait s’amuser. Danielle Proulx (Adèle) joue la mère aimante, la femme attentionnée. Elle est bouleversée par la venue de Rose et laisse paraître son indignation par la demande de Rose.

En bref, la pièce Les enfants est une belle représentation des choix que doivent faire les anciennes générations pour les futures générations. Bien que sérieuse, la pièce nous fait sourire, mais principalement réfléchir. Essentielle à voir pour comprendre les dilemmes actuels.

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *