Entrevue avec Miro Belzil pour le lancement de son premier album solo!

Après la fin de son aventure en duo avec Thierry Doucet (le groupe Blé), Miro Belzil  s’aventure dans une carrière solo avec le disque En retard sur ma vie qui paraîtra le 27 septembre. Voici l’essentiel de notre entrevue téléphonique avec l’auteur-compositeur-interprète.

Peux-tu me parler de ton parcours musical?

Cela a commencé à 3 ans. Je me suis fais mettre un violoncelle dans les mains par ma mère et j’ai continué jusqu’à l’âge de 16 ans une formation classique jusqu’à ce que je commence à jouer de la guitare acoustique et électrique. Je voulais être cool avec ma gang à l’école et j’ai fais ça pendant un petit bout. Par la suite, il y a eu le projet avec Thierry Doucet, le duo Blé de style pop/humoristique qui a eu lieu de 2013 aux alentours de 2016. Par la suite, j’ai commencé à travailler sur mon projet solo tout seul avec moi-même.

Peux-tu me parler de ton processus d’écriture ?

L’écriture est mon talon d’Achille. Je commence toujours par la musique et la mélodie au piano ou quelque chose du genre. Je bâtis un instrumental. Quand j’ai une mélodie en tête, je vais placer les mots sur la mélodie comme un casse-tête. Je ne me suis jamais assis avec une page et un crayon à juste écrire mes sentiments. On dirait que, moi, c’est avec la musique que ça vient naturellement et que j’ai envie de m’exprimer. Quand vient le temps d’écrire, je le fais avec plaisir mais ce n’est pas ce qui me vient naturellement.

De quoi tu t’es inspiré pour les titres de ton albums (album et chansons) ?

Le thème principal qui entoure l’album c’est vraiment le titre En retard sur ma vie qui était vraiment représentatif de la vie que j’avais à 24-25 ans quand j’ai commencé à travailler sur ce projet-là. Quand je vois sur mon Facebook des amis du secondaire qui sont bien installés aujourd’hui avec enfants/maisons et moi dans mon appartement et qui n’a pas vraiment de projet concret à ce point-là,  je me demande si je suis à la place où je devrais être, si je suis en retard sur ma vie et si je devrais être plus loin. Ce sont des questionnements existentiels qui entourent l’album.

As-tu une tournée de prévue ?

En ce moment,  ce qui s’en vient, c’est définitivement un lancement au Ministère à Montréal le 1er octobre prochain. Sinon, je n’ai pas de dates officielles à annoncer mais c’est sûr qu’il y a plusieurs dates qui vont s’ajouter en temps et lieu vers le temps des Fêtes ou bien au printemps 2020.

Il y a-t-il un message que tu as voulu faire passer à travers tes chansons ?

Ce n’était pas nécessairement la volonté de passer un message, j’ai vraiment utilisé ce projet comme une introspection sur certaines questions existentielles sur la vie. Les thèmes de l’album ne sont pas nécessairement heureux, mais c’est rempli de gratitude envers la vie et envers ce que je fais. Je suis vraiment à la bonne place malgré que, des fois, dans les chansons, je dis que ça ne va pas mais, de plus en plus, je suis vraiment heureux de faire ce que je fais, et  j’en suis très reconnaissant.

Pour les gens qui te découvrent avec ce projet, comment qualifierais-tu ton style ?

J’écoute beaucoup de hip-hop donc c’est sûr qu’il y a une référence hip-hop dans ce projet-là. Ça reste un projet pop, je trouve que ça sonne pop. J’écoutais beaucoup ce que mes amis écoutaient et ce qui passait à la radio, j’ai grandi dans un monde de musique pop. Ce style est ce qui me vient naturellement quand je compose. Je vais faire un deuxième projet et il va peut-être avoir un autre son que hip-hop, il y a toujours une évolution.

Penses-tu faire seulement un album ou tu as l’intention d’en faire d’autres ?

Cet album-là, les maquettes et tout, j’ai fait ça il y a 1 an et demie donc plusieurs chansons qui ne sont pas encore sorties me semblent loin dans ma tête. Dans mon processus créatif, je suis déjà en train de faire de nouvelles chansons pour un deuxième projet potentiel. Je dirais qu’il va y avoir des projets jusqu’à ce que je meure. Je ne sais pas où la vie va me mener mais j’aurais envie de faire un album par année.

Pour ton style musical, as-tu des inspirations en particulier?

Oui, absolument! Je te dirais, au niveau francophone, j’ai des inspirations comme Louis-Jean Cormier qui a toujours été pour moi une inspiration au niveau de l’écriture de texte et de la musicalité. Aussi, Vincent Roberge (Les Louanges) qui a aussi une facon de travailler qui m’inspire. Aussi, au niveau hip-hop, il y a Fouki, Koriass et Alaclair Ensemble. Patrick Watson est aussi une grande inspiration pour moi. Au niveau international, il y a aussi FKJ (French Kiwi Juice) qui est un artiste polyvalent.

Avec quel artiste aimerais-tu faire une collaboration musicale ?

Je dirais Les louanges et Charlotte Cardin.

Dans tes rêves les plus fous, avec n’importe quel artiste au monde aimerais-tu faire une collaboration ?

Céline Dion. Absolument.

Miro Belzil lancera son premier album solo En retard sur ma vie le 1 octobre au Ministère à Montréal à 18h00. Vous pouvez vous procurez vos billets GRATUITEMENT ici.