It’s OK! Tout est toujours parfait! Vivre en pleine conscience, ça s’apprend!

The following two tabs change content below.

Karine Beaulieu

Conférencier international, spécialiste en psychologie de la performance et en enseignement de la pleine conscience et également fondateur de l’Académie Kaizen, François Lemay a cette facilité de vulgariser les principes de base de l’art de se réaliser pleinement et d’activer notre véritable potentiel. Ses enseignements sont aujourd’hui partagés dans de nombreuses entreprises, écoles et institutions partout dans le monde. Sa réputation et sa crédibilité ne sont plus à faire avec plus de 25 000 personnes ayant assisté à cette conférence. C’est devant une salle de trois cents personnes de la Maison Théâtre, à Montréal, que François Lemay nous présentait, hier, sa conférence L’art d’accueillir ce qui est dans le cadre de sa tournée Tout est toujours parfait! Après le livre du même titre devenu best-seller dans le monde entier, voilà l’occasion de vulgariser le tout en images, en exemples et en vécus. Ce qu’il réussit à faire magnifiquement!

On peut dire que François Lemay sait nous amener à regarder au fond de soi, à apprendre comment on fonctionne et à réaliser à quel point nous avons tout en nous pour nous accomplir et vivre pleinement épanouis. Avec un langage vrai, mais cru par moments, il sait faire passer son message. On sort de notre zone de confort! On ressort de ce 3h30 rempli d’outils et de motivation pour continuer notre cheminement et vivre notre vie à son plein potentiel! François met en avant-plan le fait de ne pas trop se prendre au sérieux en nous invitant à laisser notre ego de côté et à danser avec lui .

Il sait nous faire rire, mais surtout nous mettre en images ce que nous devons comprendre pour faire fonctionner notre « machine », ce qui, selon lui, n’est qu’une question d’apprentissage et de conscientisation. Tout en étant enthousiaste, honnête et en nous invitant à la participation, François fait part de grande vérités à savoir et à appliquer pour une vie remplie d’étoiles dans les yeux et d’ouverture au monde. C’est OK ! Tout change! Nous ne sommes pas brisés!

Il y a toujours place à l’évolution, la compréhension, l’assimilation et à la Pleine Conscience! C’est en faisant l’analogie entre la nature et l’humain qu’il nous explique que tout change toujours. Que la vie est remplie de cycles et que, par le fait même, on récolte ce que l’on sème. La vie est ainsi faite. De hauts et de bas, de contractions et d’expansions, comme notre souffle qui, lui, ne peut rester toujours en expansion, comme les bons moments de notre vie qui ne peuvent être éternels. Ceci nous invite à prendre conscience et à nous éveiller aux lois de la nature, de la vie, de notre corps et de notre « machine » qui fonctionne selon ces principes de bases que nous devons comprendre et assimiler afin de vivre à notre plein potentiel.

Plusieurs personnes sont à la recherche d’équilibre dans leur vie, ce qui,  selon François n’existe pas puisqu’elle est en tout! Il nous parle d’harmonie pour être en parfait équilibre de la réalisation de son âme. Harmonie plutôt qu’équilibre! Honorer son potentiel divin! Il n’y a qu’une seule évidence dans la vie; nous allons tous mourir un jour…. MAIS, d’ici là, comment voulons-nous vivre? Voilà une question importante à laquelle nous sommes invités à répondre pendant cette soirée. Pour y arriver pleinement, nous devons apprendre à s’aimer et à avoir confiance en soi. « Apprendre à se responsabiliser et à arrêter de semer de la merde », nous dit-il à répétition pendant trois heures! Ça finit par entrer et par nous sensibiliser à être totalement conscients de ce que l’on pense, dit ou même dégage envers soi et les autres. Il nous explique ceci en nous sensibilisant à l’énergie que l’on dégage.

« Si je passe mon temps à me culpabiliser, me rabaisser et à douter de moi…  C’est ce que je dégage! Donc,  je sème de la merde! Quand j’ai des pensées de haine, de colère et de jalousie envers les autres, je sème de la merde! Donc, d’après le principe « je récolte ce que je sème », j’apprends que mes pensées sont aussi importantes que mes gestes pour ne pas récolter de la merde! »

Considérant que nous avons 60 000 à 90 000 pensées par jour et 95% de ces pensées sont les mêmes qu’hier, de cause à effet, cela devient mon discours intérieur, ce que je dégage à chaque instant. Alors, soyons positif, aimons-nous, aimons les autres, et nous sèmerons amour, bienveillance et compassion! C’est en nous faisant vivre une méditation magnifique et pleine d’énergie, et en nous relatant l’importance de s’observer pour ne pas être contrôlés par ce qui nous manque dans la vie que François termine cette conférence. Il nous rappelle de garder en tête :

« Accueillir ce qui est, s’éveiller à ce que l’on veut, It’s Ok! On n’est pas brisé, tout change toujours, ramène la paix dans ton esprit et le reste suivra. Prends soin de ton discours intérieur. »

Pour voir François Lemay en conférence, il reste quelques dates au Québec avant la poursuite de sa tournée mondiale. Pour plus d’infos visitez sa page Facebook.

Crédits Photos : Courtoisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *