#JeSuisLà maintenant au cinéma !

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Stéphane a une vie bien rangée au Pays basque où il exerce le métier de chef cuisinier. Entouré de son ex-femme et de ses deux fils, l’homme a besoin d’autre chose dans son quotidien. C’est finalement dans les réseaux sociaux que Stéphane va découvrir ce qu’il lui manque. Pendant plusieurs semaines, il va correspondre avec Soo , une Sud-Coréenne qui vit à Séoul. Ces discussions vont chambouler la vie du chef et, sur un coup de tête, il va partir à Séoul pour tenter de rencontrer cette femme qui envahit son esprit.

#JeSuisLà peut ne représenter qu’un tag dans la vie de Stéphane, mais il dégage bien plus que ça puisqu’on peut y ressentir un synonyme de métaphore et de contradiction. En effet, lorsque nous sommes rivés sur nos cellulaires à la recherche du virtuel, il est évident que nous ne pouvons pas être vraiment là. Le film montre un bel exemple du pouvoir que peuvent avoir les réseaux sociaux dans notre vie. En restant concentrés sur ce qui se passe derrière l’écran, il n’y a plus de place pour ce qui se passe devant et autour de nous, ce qui rend parfois le monde encore plus isolé qu’il ne l’est déjà.

Cependant, #JeSuisLà montre aussi le bon côté du virtuel puisque, dans le cas de Stéphane, ça lui apporte un besoin de changer son quotidien et une grande curiosité. Ses discussions avec Soo lui font du bien, mais lui apportent aussi le goût du risque et l’envie de découvrir une culture qui lui est inconnue. Son voyage à Séoul va être parsemé d’aventures qui vont nous rendre septiques à cause du tempérament de l’homme. Son attitude passive pourrait nous faire décrocher du film, mais c’est tout le contraire qui se passe puisque nous avons tout l’espace nécessaire pour nous mettre à la place du personnage et ainsi imaginer nos propres réactions qui auraient tendance à être bien plus volcaniques!

#JeSuisLà est porté à merveille par Alain Chabat qui joue le rôle principal. La douceur et la naïveté de Stéphane face au monde des réseaux sociaux et au bouleversement que va apporter Soo donnent une grande sympathie envers lui. Bae Doona, quant à elle, marque son premier rôle dans un film français avec le personnage de Soo. La correspondance et les moments de silence de la jeune femme à l’allure assez froide vont attiser notre curiosité envers elle. Les échanges qu’elle a avec Stéphane vont montrer d’elle une autre facette de son personnage. La prise de conscience qu’elle va apporter à ce nouvel ami est belle à voir. 

#JeSuisLà est maintenant à l’affiche au cinéma !

4

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *