Johanne Raby : Nait-on artiste ou le devient-on ?

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

L’autrice, compositrice et interprète ainsi que professeure de chant Johanne Raby soulève un point intéressant dans son livre intitulé Nait-on artiste ou le devient-on ? paru en juillet 2019. Cette question suscite une grande réflexion pour l’artiste qui tenait à nous raconter son parcours professionnel mais également personnel. À travers ses lignes, Johanne nous partage son enfance et la vie familiale qui n’a pas toujours été facile, des projets qui ont abouti comme d’autres qui ont échoué.

En relatant son parcours avec beaucoup d’authenticité, la chanteuse nous montre la dure réalité du métier, tous les efforts et le travail qu’elle a dû fournir pour en arriver là. Elle est allée à l’encontre de ce que peut bien penser les autres pour se réaliser dans ce qu’elle aime et se relever malgré les échecs. Connu pour son passage à la Star Académie comme professeure de chant, Johanne ne pouvait faire autrement que d’exprimer sa réalité lors de son expérience à l’émission qui ne ressemble pas toujours à ce que l’on peut imaginer.

Son amour pour la musique et sa détermination l’ont amenée à créer la toute première école de comédie musicale au Canada dont la diversité du programme permet à l’école de chant de Johanne Raby d’exister depuis 40 ans. Son rôle de professeure, qui est pour elle le plus important de sa carrière, lui a permis de rencontrer et d’aider de nombreux artistes dans la leur.

Son besoin et son plaisir de partager ses connaissances et ses techniques lui ont permis de créer des liens inouïs avec ces artistes qui lui rendent bien en prenant place dans le livre pour offrir à leur tour leurs réponses à cette question existentielle. On peut donc découvrir les réflexions d’Étienne Drapeau, Élise Duguay, Anik Jean, Valérie Lesage et Annie Villeneuve , pour ne nommer que ceux-là. Le point de vue de chacun des artistes clot d’une façon enrichissante et pertinente ce livre autobiographique qui est disponible dans toutes les librairies.

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *