Journée des librairies indépendantes

The following two tabs change content below.

Dominique Gauvreau

Depuis sa tendre enfance, il a trempé dans l'univers de la musique classique, de l'opéra et du ballet. C'est aussi un fan de cinéma et de séries télévisées. Diplômé en administration, il dirige un organisme communautaire en région. gauvreaud.eklectikmedia@gmail.com

L’Événement

La Journée des librairies indépendantes se déroulera pour une troisième année, samedi le 2 juin prochain. Réparties à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, les librairies indépendantes ouvrent leurs portes au public. Il sera possible de rencontrer des auteurs, d’assister à des causeries et de participer à des activités pour découvrir les ouvrages des écrivains d’ici et d’ailleurs.

Cette journée de célébration met en lumière l’importance de la librairie comme lieu culturel dédié à la promotion de la littérature et du commerce de proximité.

À propos des librairies

  • Les libraires, c’est le regroupement 115 librairies indépendantes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. C’est une coopérative dont les membres sont des libraires passionnés et dévoués à leur clientèle ainsi qu’au dynamisme du milieu littéraire.
  • Les libraires, c’est une revue, des actualités sur le Web (revue.leslibraires.ca), un site transactionnel (leslibraires.ca) ainsi qu’une tonne d’outils que vous trouverez chez votre libraire indépendant.
  • Les libraires, c’est un partenaire pour plusieurs médias, festivals et événements littéraires, notamment La Fabrique culturelle, Lire, Le combat national des livres, Salut, Bonjour Weekend, Québec en toutes lettres, Metropolis bleu et la Maison de la littérature de Québec.
  • Les libraires, c’est, avant tout, vos conseillers en matière de livres

Dr Alain Vadeboncoeur ©François Pesant – Archives Le Devoir

Porte-parole

L’ambassadeur de cette troisième édition n’est nul autre que le Dr Alain Vadeboncoeur.

« J’ai grandi au milieu des livres, avec aussi plusieurs écrivains dans mon entourage, dont mon propre père, qui écrivait tous les matins depuis que je suis tout petit et jusqu’à sa mort. M’étant d’abord occupé de l’œuvre de mon père puis étant devenu moi-même auteur, cela m’a beaucoup rapproché de ce milieu, que j’ai naturellement accepté d’appuyer en raison de son importance pour notre culture. Les librairies de quartiers représentent pour moi un lieu fort agréable. J’aime beaucoup les gens qui s’y dévouent. Et bien entendu, j’y achète bien plus de livres que je ne peux en lire, préparant sans doute ainsi ma retraite. »

— Dr Alain Vadeboncoeur

Il sera possible de rencontrer le Dr Vadeboncoeur à la Librairie Paulines au 2653 rue Masson à Montréal, entre 14h et 16h. Il est l’auteur entre autres de « Désordonnances: conseils plus ou moins pratiques pour survivre en santé » paru en 2017.

Vous pouvez consulter ici la liste des activités qui se dérouleront dans plusieurs régions du Québec.

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *