Katie Markham ramène Adele à Montréal!

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

Derniers articles parMarie-Claude Lessard (voir tous)

Vous n’avez pas pu mettre la main sur une paire de billets lors du dernier passage d’Adele au Centre Bell en octobre 2016? Qu’à cela ne tienne! Katie Markham, une chanteuse anglaise extrêmement talentueuse, a décidé de la personnifier sur scène! Someone like you : The Adele Songbook sera présenté à Montréal au Théâtre Maisonneuve  de la Place des Arts le 21 septembre prochain. Au programme, tous les grands succès de la chanteuse et des reprises d’artistes l’ayant influencée. Nous nous sommes entretenus avec Markham afin qu’elle nous parle plus en profondeur de son fabuleux projet.

Après avoir rencontré Adele et partagé la scène avec elle lors d’une émission spéciale présentée par Graham Norton sur la BBC, tu as eu l’opportunité de lui rendre hommage avec le spectacle Someone like you : The Adele Songbook , spectacle que tu as la chance de présenter partout dans le monde. Comment as-tu pris part à la création du projet?

Peu de temps après être apparue à cette émission, j’ai été contactée par Chameleon Music pour participer à une comédie musicale, et cette expérience m’a beaucoup aidé à créer un spectacle qui célèbre réellement l’univers d’Adele. La création du spectacle a vraiment été fantastique. De plus, c’est gratifiant de savoir que Adele a suivi la progression du spectacle. Lors de sa plus récente performance à Wembley, elle a même pris le temps de nous complimenter!

Outre le fait que Adele est l’une de tes idoles, pourquoi souhaitais-tu rendre hommage à une artiste vivante qui oeuvre toujours dans le milieu?

Je suis tout simplement amoureuse des émotions qu’elle met dans ses chansons. Cela m’inspire. C’est génial d’avoir l’opportunité de pouvoir recréer ces émotions sur scène soir après soir. Pour plusieurs raisons, il y a de grands admirateurs d’Adele qui n’auront jamais la chance d’entendre sa musique sur scène, et je suis privilégiée que ce concert me permette, à moi et mon équipe, d’offrir cette expérience aux spectateurs.

Sur scène, tu bouges de la même manière qu’Adele. Était-ce facile pour toi de recréer sa gestuelle ou tu t’es beaucoup pratiquée?

Adele ne m’a pas rendu la tâche très difficile parce qu’elle exécute rarement des mouvements de danse complexes! Je pense que nous nous rejoignons à ce niveau. En ce qui concerne la gestuelle des mains, j’ai effectivement étudié ses mouvements, mais, maintenant, le tout se fait tellement naturellement que je ne pense plus aux gestes. Je les fais, tout simplement. Tellement que, lorsque je chante mon propre matériel, je dois penser à ne pas bouger comme elle!

Justement, crains-tu parfois que le fait d’incarner Adele soir après soir te fasse perdre ta propre voix?

Je m’assure de chanter les chansons de la même manière qu’Adele le fait, mais, non, je ne cherche pas réellement à essayer d’imiter sa voix. La chose la plus importante pour moi est d’interpréter ses chansons avec autant de passion et d’émotion. Certains numéros demandent beaucoup de force et de discipline sur le plan vocal, mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour bien ménager mes cordes vocales et m’assurer que je puisse continuer d’exercer ce métier que j’aime tant pour plusieurs années encore! Je chante depuis si longtemps que je ne m’inquiète pas de perdre ma propre identité vocale. Je possède mon propre style qui est très différent de ce que je montre lors de ce spectacle.

Tu vas présenter le spectacle à Montréal le 21 septembre prochain. Comment gères-tu la vie de tournée?

J’adore la vie de tournée! Je suis entourée d’une équipe géniale composée de gens merveilleux. Une belle énergie règne. Le plus grand défi est de m’assurer d’avoir de bonnes heures de sommeil tout en tentant, pendant mes temps libres, de bien profiter des magnifiques paysages qu’offre votre beau pays! Je suis contente d’être de retour sur la route pour présenter ce spectacle, et j’ai tout particulièrement hâte de l’offrir à des audiences canadiennes.

 Dans quelle ambiance souhaites-tu que les gens quittent la salle?

Je souhaite que les gens rentrent à la maison avec un sourire collé aux lèvres même si on les plonge dans des montagnes russes d’émotions. En fait, nous n’avons pas trop le choix avec la nature même des chansons! Malgré tout cela, j’espère vraiment que les spectateurs gardent au fond d’eux des souvenirs heureux du spectacle. Plusieurs personnes voient le spectacle plus d’une fois, et, ça, c’est le plus beau compliment qui soit!

19, le premier album d’Adele, célèbre cette année son dixième anniversaire. Selon vous, quel est l’héritage de cet album aujourd’hui?

C’est l’album par lequel tout a commencé! C’est grâce à cet album que le monde entier a réellement commencé à accorder de l’attention à cette jeune fille et être touché par sa voix unique et son incroyable talent d’autrice. Depuis cet album, Adele est devenue l’une des plus grandes chanteuses des temps modernes, et je n’ai aucun doute que sa musique traversera le temps. J’ai très hâte de découvrir les prochains albums qu’elle fera dans les 10 prochaines années, et je suis convaincue qu’ils auront la même aura que 19!

Quels sont vos autres projets?

Heureusement pour moi et mon équipe, le spectacle fonctionne très bien, donc nous y consacrons beaucoup de temps. Par contre, comme la tournée de Someone like you : Adele songbook  a pris une pause pendant l’été, j’ai eu un peu de temps pour faire quelques spectacles solos et des comédies musicales.

Si vous voulez découvrir comment Katie Markham personnifie Adele, c’est un rendez-vous le 21 septembre prochain à 20h00 au Théâtre Maisonneuve  de la Place des Arts! Cliquez ici pour vous procurer des billets.

Crédits Photos : Rubin Fogel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *