Une première BD pour le youtubeur Steelorse

The following two tabs change content below.

Héloïse Léa Turcotte

Derniers articles parHéloïse Léa Turcotte (voir tous)

Steelorse est un populaire youtubeur québécois issu du monde du gaming, connu autant au Québec qu’en Europe. Il diffuse sur sa chaîne YouTube des vidéos d’humour, de défis, de sketch hauts en couleur et d’essais de jeux en ligne complètement loufoques, au grand bonheur de ses 750 000 abonnés. Il réalise enfin son rêve d’être le héros de sa propre bande dessinée.

Le 22 août dernier à Montréal a eu lieu le lancement de la bande-dessinée ROCK ET STEEL : LA MENACE BLAST de Steelorse. Publié aux Éditions de l’Homme ,il s’agit du premier ouvrage pour le youtubeur. Dans la bande dessinée, les lecteurs sont plongés dans un univers surprenant et imaginatif à laquelle la réalité côtoie la fiction. Il s’est inspiré de sa vie personnelle pour écrire cette première bande dessinée.

Inspiré de lui-même, faisant un mélange de ses deux facettes, Steel de son nom de youtubeur Steelorse et Rock de son vrai prénom, le personnage rêve de concevoir un jeu vidéo qui le rendra riche. En se basant sur son histoire(dans la vraie vie Steelorse à un doigt manquant (dont la raison est encore inconnue à ce jour), dans la bande-dessinée, il perd son doigt dans une scène d’action. La BD a pour but de fournir aux adeptes de Steelorse une variante fantaisiste de la vie du youtubeur, par la même occasion qui donne une explication farfelue au mystère tournant autour de son doigt manquant.

Dans le monde de cette BD, Steel partage un appartement avec son meilleur ami, Rock, qui est un cheval ayant une intelligence supérieure et auteur d’un livre de recettes de smoothies. Rock est victime d’un enlèvement commandité par le chef de la Croée du Nord et exécuté par le PDG de la corporation Blast qui produit entre autre une marque de boisson énergisante dans le but de transformer les animaux de compagnie en armes de destruction massive. Les amis de Steel déjouent le complot une première fois et finissent par s’unir pour libérer le cheval avant de faire exploser par accident un laboratoire clandestin où Steel perd un doigt.

La bande dessinée met en valeur le concept d’amitié sincère, les personnages veillant les uns sur les autres. Une oeuvre remplie de mystères et de faits cocasses qui fera sourire autant les petits que les grands!

Le nom de ta chaîne YouTube est « Steelorse ». Quelle est sa signification ?

Pour faire simple! Je voulais un nom court, propre, qui me représente! J’ai fait énormément de recherche pour finalement arriver à Steelorse que je trouve super! Court, simple, même si je me rends compte que beaucoup de gens ont du mal à le prononcer. C’est simplement l’animal et l’élément qui me représente dans l’astrologie chinoise ( je ne crois pas à l’astrologie, simplement que ça me représente selon mon anniversaire et que ça sonne bien une fois travaillé!), le cheval et le métal! J’ai bidouillé un peu le tout pour en faire un nom propre ( non composé ) unique! Cerise sur le gâteau, j’adore les chevaux en plus!

Le livre est disponible en France et au Québec depuis le 28 août 2019. Pourquoi avoir choisi d’avoir ton propre livre ? Pourquoi ce projet plutôt qu’un autre ?

C’est un rêve d’enfant et j’avais l’opportunité de le faire avec les Éditions de l’Homme, sans parler de Patrick et Mathieu qui en sont pour beaucoup… Sans eux, le projet n’aurait probablement jamais existé et c’est un pur bonheur de travailler avec eux et je les remercie du fond du cœur. Des projets, je n’en manque pas! Si l’opportunité s’offre à moi d’en réaliser d’autres, je vais le faire! Je suis déjà très fier de ce que j’ai réussi à accomplir!

De quoi t’es-tu inspiré pour les personnages de ta BD ?

Je me suis inspiré de mon entourage et de ce que j’aime voir dans les bandes dessinées et cartoon, tout simplement! Je voulais des personnages charismatiques avec leur profil bien à eux avec lesquels les gens pourraient s’attacher.

Pourquoi avoir choisi ce titre « Rock et Steel – La menace blast » ?

Rock & Steel, c’est simple et épuré. Ce sont les deux personnages principaux du livre. C’est en quelque sorte leur aventure, ça se retient bien et ça punch! Parfois, la simplicité est gagnante! Pour la menace blast, c’est simplement le titre du tome tout comme le nom d’un épisode d’une série sur Netflix!

Pourquoi avoir choisi le noir et blanc au lieu de couleur ?

Pour plusieurs raisons! J’ai toujours préféré les bandes dessinées en noir et blanc, j’aime beaucoup les jeux d’ombre et de lumière et ça laisse place à l’imagination pour les couleurs! Chaque personne peut les interpréter à sa façon et, en plus, notre cerveau fera toujours en sorte que cela soit à son plus beau selon nos préférences personnelles, donc en quelque sorte, ça embellit la BD de par l’imagination. Ensuite, je trouve que c’est plus attirant pour les gens qui aime dessiner, qui aimerait reproduire une case ou un dessin ( comme je le faisais à l’époque, car j’aimais dessiner!). Pour terminer, c’est aussi une question de coût. Le format sans couleur, en plus d’être mon favori et moins cher à produire qu’une couverture rigide, divise le coût de création et de production. Ainsi, il est possible de faire des suites du livre plus rapidement, en plus de le vendre à un tout petit prix. C’est beaucoup plus attrayant et accessible pour tout le monde ainsi. Je me rappelle, à l’époque,  à quel point que le calcul était rapide entre acheter 1 Garfield ou 2 Dragon Ball!

Pourquoi avoir choisi le mystère entourant ton doigt manquant comme sujet principal de ta BD ?

J’ai remarqué que mon doigt attire beaucoup l’attention et les gens se demandent comment j’ai pu le perdre. J’ai décidé de garder la perte de celui-ci secret, non pas par honte ou autre raison, car, en réalité, cela ne me fait pas un seul pli d’en parler, mais parce que c’est du mystère, ça fait rêver, les gens veulent savoir! Un peu comme un magicien qui ne dévoile pas ses tours! Il y a un moment, j’en ai fait des courts-métrages, et j’ai même fait un jeu de question avec ma communauté pour qu’elle me dis comment elle croit que j’ai perdu le doigt… Les réponses étaient farfelues et c’est là que j’ai compris que je pouvais en faire quelque chose: créer des histoires en tout genre sur la perte probable de mon doigt sans que les gens ne connaissent la vérité!

Vas-tu un jour dévoiler à tes abonnés le réel mystère de ton doigt manquant ?

Je ne sais pas! Comme j’ai dit plus haut avec le magicien ou une bonne légende, parfois, le mystère permet de continuer de laisser les gens s’imaginer ce qu’ils veulent, et j’aime bien cette idée! 

Pourquoi avoir choisi le type BD et non une biographie?

Les bandes dessinées, ce sont mon enfance! Les cellulaires, ça n’existait pas, j’avais encore la télévision avec 4 postes et j’adorais par-dessus tout dessiner! Les bandes dessinées m’ont donc accompagné durant mon enfance et mon adolescence pour pouvoir m’échapper dans le monde imaginaire rempli d’aventures avec de magnifiques dessins que les BD nous offrent! Aujourd’hui, les gens lisent beaucoup moins, autant les romans, BD ou autres, car tout est à portée de main sur leur cellulaire, rapidité d’exécution et demande à la carte de ce que le consommateur désire. Pour la lecture ou les BD, tu dois être plus détendu et dans ta bulle pour prendre le temps de savourer! J’ai voulu créer une bande dessinée pour relier mon petit monde avec un brin de nostalgie et offrir aux gens exactement ce que j’aimais à l’époque. Elle a été conçue et pensée pour correspondre à tout ce que j’adorais d’une bande dessinée. Si cette BD avait existé à mon époque, j’en aurais été très certainement un fervent lecteur!

 As-tu pensé faire d’autres tomes ou ce tome sera le seul ?

Totalement! J’aimerais faire une multitude de tomes pour que les gens puissent collectionner la série à la maison! Mais, évidemment, tout cela est entre les mains du succès de vente de celle-ci! Les coûts de production d’un tel livre sont quand même à prendre en compte et doivent être rentables pour penser pouvoir en produire un second, puis un autre, et encore un autre! Chaque livre aurait une histoire différente sur comment je me suis possiblement coupé le doigt, mais j’aimerais que les relations entre les personnages progressent et que certains tomes ciblent plus un personnage qu’un autre pour en apprendre davantage sur celui-ci afin de s’y attacher ou mieux comprendre ce dernier.

Toi qui es dans l’univers du jeu vidéo, aimerais tu faire de ta BD un jeu vidéo dans l’avenir ?

Étrangement, bien avant de penser d’en faire un jeu vidéo que je trouverais personnellement peu adapté, j’aimerais beaucoup plus que ma BD devienne un cartoon! Voir mes personnages prendre vie pour accompagner le quotidien des petits et grands à la télévision et/ou sur le web serait incroyable! S’il était possible, en plus, que je double mon propre personnage, je réaliserais un autre rêve d’enfance! 

Crédits Photos : Courtoisie

Une pensée sur “Une première BD pour le youtubeur Steelorse

  • 14 septembre 2019 à 12 h 15 min
    Permalink

    Belle article bien détailler et facile à lire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *