Soirée Artis 2019 : une nouvelle ère, lentement mais sûrement

The following two tabs change content below.

S’il faut retenir qu’une seule chose de la Soirée Artis qui se tenait dimanche soir dernier au Théâtre Denise-Pelletier, c’est que le public fait souffler un vent de changement dans la sélection des lauréats. La brise ne détruit pas encore tout sur son convenu passage, mais on sent bien ses répercussions sur la concrétisation imminente d’un gala soulignant la richesse diversifiée de la télévision d’ici, tous postes confondus.

Les premiers qui ont été happés par ce renouveau sont Gildor Roy et Sarah-Jeanne Labrosse qui ont chacun remporté un tour du chapeau qui les a laissés sans voix et profondément émus! Sarah-Jeanne en a également profité pour remercier avec classe et aplomb ses fidèles admirateurs qui l’accompagnent dans toutes les décisions professionnelles qu’elle entreprend, même les plus risquées.

Jean-René Dufort a également goûté à cette fraicheur en remportant son premier Artis pour Infoman. Une victoire plus que méritée que l’animateur peinait à comprendre lorsqu’il s’est humblement adressé aux médias dans la salle de presse.

Impossible de passer sous silence le prodigieux tour qu’ont concocté Alexandre Barette et Guy Jodoin lorsque ce dernier a remporté, pour une septième fois, les honneurs dans la catégorie Animateur d’émissions de jeux. Également nommé dans la même catégorie, l’humoriste s’est précipité sur la scène pour prétendre être Guy Jodoin sous les regards déconcertés des présentateurs Karine Vanasse et Éric Bruneau. On a vite compris que les deux artistes étaient de mèche pour pimenter ce sacre plutôt prévisible.

Il y a également eu d’autres couronnements qui sont devenus presque des traditions : Pierre Bruneau, Guylaine Tremblay, Dave Morissette et Gino Chouinard. Ce dernier a élégamment déclaré qu’il ne tient jamais acquise cette immense considération.

Artis 2019_ Salle de presse Gino Chouinard !

Pour célébrer ses 30 ans de carrière, Gino Chouinard ne pouvait pas rêver d’un plus beau scénario! Même s’il est habitué de remporter l’Artis de la meilleure animation d’émission de service, il demeure humble et passionné.

Publié par Éklectik Média sur Lundi 13 mai 2019

Au chapitre des discours marquants, notons celui de Charles Tisseyre qui, ébranlé par le splendide numéro musical d’Émile Proulx-Cloutier accompagné d’adolescents conscientisés par l’environnement, a livré un vibrant plaidoyer sur l’urgence d’agir et de ne pas cesser de croire en une planète meilleure. Lauréat dans la catégorie rôle masculin dans une série dramatique saisonnière pour son personnage du Curé Labelle dans Les pays d’en haut, Antoine Bertrand a prouvé pourquoi il est le roi en matière de remerciements en étant drôle, surprenant, pertinent, touchant…bref magnétique! Quelle belle façon de dire au revoir à un personnage et à une série aussi fabuleuse (la prochaine saison sera la dernière). Hélène Bourgeois-Leclerc a également pu dire un dernier  merci émotif aux fidèles de District 31 en mettant la main sur l’Artis du rôle féminin dans une série dramatique saisonnière.

Animée pour une deuxième année consécutive par les complices Maripier Morin et Jean-Philippe Dion, la Soirée Artis s’est principalement démarquée dans ses moments d’émotions. On a qu’à penser à la chanson Nous après nous interprétée par Les Sœurs Boulay et la distribution des défunts téléromans O’ et Unité 9, et à Steven Abadi de La Voix qui a offert Giant à un Charles Lafortune particulièrement bouleversé.

Reste maintenant de voir quel genre de party on nous réserve en mai prochain pour une édition charnière, soit la trente-cinquième!

Lise complète des gagnant(e)s

Personnalité féminine de l’année– Sarah-Jeanne Labrosse
Personnalité masculine de l’année– Gildor Roy

Animateur / Animatrice de bulletins de nouvelles– Pierre Bruneau (TVA Nouvelles)
Animateur / Animatrice d’émissions d’affaires publiques-Charles Tisseyre  (Découverte)
Animateur / Animatrice d’émissions de service-Gino Chouinard (Salut Bonjour)
Animateur / Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement-Jean-René Dufort (Infoman)
Animateur / Animatrice d’émissions de jeuxAlexandre Barrette (Taxi payant) Guy Jodoin (Le tricheur)
Animateur / Animatrice d’émissions de sportDave Morissette (Dave Morissette en direct)
Animateur/Animatrice de magazines culturels et «talk-shows»-Guy A. Lepage (Tout le monde en parle)

Rôle masculin/ Comédies-Gildor Roy (Lâcher prise)
Rôle féminin/Comédies-Guylaine Tremblay (En tout cas)
Rôle masculin /Séries dramatiques saisonnières-Antoine Bertrand (Les pays d’en haut)
Rôle féminin / Séries dramatiques saisonnières– Sarah-Jeanne Labrosse (Les pays d’en haut)
Rôle masculin /Séries dramatiques annuelles-Gildor Roy (District 31)
Rôle féminin  /Séries dramatiques annuelles-Hélène Bourgeois Leclerc (District 31)
Artiste d’émissions jeunesse-Sarah-Jeanne Labrosse (Le chalet)

Crédits Photos : Stéphane Couturier, Éklectik Média 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *