Vous aimez les bons spectacles? Vous aimez quand ça « groove »? Alors j’espère que vous connaissez Ben l’oncle soul! Le 17 juillet dernier à l’occasion du Festival des Nuits d’Afrique de Montréal, l’oncle a livré un spectacle solide et bien monté, qui a donné comme résultat un rappel extrêmement généreux… deux fois plutôt qu’une!
Au départ, je devais n’être que photographe pour cet événement, mais on m’a également proposé d’écrire l’article: je me suis donc dit: “pourquoi pas!” et je me suis lancé!
La première partie du spectacle fût assurée par Tamara Weber Fillion, qui a su gagner rapidement le public de sa voix franche et juste! Après sa participation à La Voix Québec en 2014, elle a enchaîné avec la version française en 2016. La demoiselle m’a impressionné par sa justesse impeccable et les passages entre sa voix pleine, mixte et de tête, tout ça de façon très fluide! Vraiment une belle prise de maturité et d’expérience pour l’artiste, qui a réchauffé la foule à sa manière: sur une belle vague musicale planante.
Si vous connaissez bien Ben l’oncle soul, vous savez que l’énergie et la fête sont toujours au rendez-vous lors de ses spectacles! Je vous défie de rester assis et de ne pas bouger (ne serait-ce qu’une partie de votre corps) lors de ses prestations! Dans le cadre du festival, c’est dans une formule différente, remplaçant ses habituels et énergiques choristes par un DJ, que Ben vous a livré le meilleur de sa soul!
La tournée Under my skin rend hommage à Frank Sinatra, que l’artiste revisite à sa manière et de brillante façon. Le chanteur soul entame le spectacle avec A very good year, pour ensuite enchaîner avec All the way et The good life, donnant ainsi le ton a un spectacle “groovy” à souhait, qui a conquis l’audience dès les premiers sons de la voix de Ben, de ses musiciens New Yorkais et de la caisse claire qui sonnait particulièrement bien. Dès les premières chansons, des solos résonnaient et tous dansaient déjà, y compris l’oncle lui-même !
Ensuite, Fly me to the moon (version R n B) suivi de I love Paris (un peu plus reggae) se sont enchaînées. Witchcraft, Under my skin, New York New York, The way you look tonight et My way ont “techniquement” terminées le spectacle. Durant ces chansons, encore une fois, le DJ a eu son moment de gloire, puis le bassiste, les cuivres, le claviériste et le guitariste se sont lancé la balle, nous envoyant dans les dents des solos aussi impressionnants les uns que les autres !
Pour le rappel, “Mister Soul” nous a envoyé son succès Soulman, que la foule a presque chanté au trois quart à elle seule ! Ensuite, À coup de rêve, Ailleurs, Seven Nation army, sa reprise aussi très populaire, ont suivi pour finalement terminer cela en beauté avec du cher Frank en interprétant Stranger in the night ! Après le premier rappel, Ben est remonté seul sur la scène juste pour nous jaser un peu et inviter un musicien de rue, Charles Cantin, qu’il avait croisé à l’extérieur avant le spectacle, à jammer avec lui. (À mon arrivée au théâtre, Ben chantait effectivement sur la terrasse du bar d’à côté avec ce monsieur au Ukulele!)
Ensemble, avec le même micro, ils ont interprété Hit the road Jack de Ray Charles. Une femme du public a redemandé une autre chanson, mais cette fois-ci “une bonne” qu’elle disait ! Ce qui n’a pas manqué de faire rire Ben et l’assistance! Il a sur-le-champ rappelé les musiciens pour faire, à la suggestion d’une autre demoiselle du public, sa chanson Petite soeur. J’ai quitté la salle pendant que Ben discutait encore avec l’audience seul sur la scène, le travail m’appelait!
Bref, la prochaine fois que vous entendrez dire que Ben l’oncle soul arrive en ville, allez-y, vous serez servi!
Crédits photos: Stéphane C. Fortin