Hélène 35

Hélène 35 : Vivre la Rochmania autrement

Roch Voisine se fait et nous fait plaisir avec la tournée Hélène 35, dont la première médiatique a eu lieu hier soir à la Place des Arts de Montréal. En célébrant les 35 ans de son célèbre album Hélène, le chanteur de 61 ans replonge doucement ses admirateurs de la première heure dans la frénésie des plus grands moments de la Rochmania tout en se réappropriant efficacement les belles chansons qu’il affectionne, mais qui ont malheureusement un peu plus passées sous silence.

Avant même son entrée sur scène, le public qui emplissait la salle Wilfrid-Pelletier quémandait Roch Voisine à grands coups de cris et d’applaudissements. On était loin des jeunes femmes en transe qui perdaient connaissance au contact de leur idole, mais la même admiration et la même affection régnaient dans l’air. Des réactions vives et une écoute drôlement attentive ont caractérisé cette soirée franchement divertissante. 

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Le chanteur a proposé un mélange entraînant et accessible de grands succès et de pièces moins connues. Le tout a débuté avec un medley festif rassemblant deux hits de l’opus Hélène, Là-bas dans l’ombre et La fille de pluie et la chanson Encore , un morceau écrit expressément pour cette tournée. Des images d’archives sur un long écran géant rehaussaient la puissance du moment. 

 Entre deux titres démontrant que sa voix n’a rien perdu de son lustre, comme les excellentes Je resterai là et Laisse-la rêver,  Roch Voisine a su à chacune de ses interactions connecter authentiquement avec la foule conquise d’avance. Armé d’une bonne dose d’humour pour désamorcer les interventions discutables de certains admirateurs entreprenants, il a expliqué avec une brillante concision le processus créatif derrière certaines créations et a partagé des anecdotes surprenantes et touchantes de tournée.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

L’une des grandes qualités de ce spectacle réside dans la place de taille réservée au bassiste Jean- Sébastien Baciu, au pianiste Gabriel Bertrand-Gagnon à la batteuse Emmanuelle Caplette et aux guitaristes Jeff Smallwood et Jason Lang. Les musiciens n’étaient pas des éléments figuratifs du décor marqué par les éclairages étincelants d’Anthony Gracia. Ils habitaient la scène et n’hésitaient pas à spontanément aller à la rencontre des uns des autres pour montrer à quel point ils s’amusaient. 

D’ailleurs, l’un des moments forts du concert s’est déroulé lorsque tous les musiciens, batteuse et choristes incluses, ont rejoint Roch Voisine au bout de la passerelle à l’avant-scène pour une pause acoustique et intime bien ficelée. Cet instant a permis au chanteur de surprendre en offrant des arrangements différents de chansons appréciées comme L’idole, La promesse, Tant pis , Pourtant et une reprise impressionnante de Je t’aime encore popularisée par Céline Dion , qui ont été accueillies et entonnées avec cœur.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

La dernière portion du spectacle s’est amorcée avec des interprétations dynamiques et engageantes de L’homme du Nord, Kissing Rain et de La légende Oochigeas. Cette dernière a séduite avec son introduction country et sa conclusion inspirée. Est venue par la suite une ribambelle d’extraits pop qui ont dégourdi les spectateurs. Tout me ramène à toi, Avant de partir et Darling ont particulièrement rallumé de beaux souvenirs et ont collé des sourires sur bien des visages. 

Bon joueur, Roch Voisine a bien titillé la patience de ses admirateurs en leur réservant l’inoubliable Hélène en deuxième place des rappels. Évidemment, la salle s’est transformé en un géant karaoké rassembleur. Cette Hélène n’a définitivement pas fini de nous rendre fous! Et comme pour confirmer cette pensée, Roch Voisine a enchaîné avec I’ll always be there. Non, son public ne l’abandonnera pas après 35 ans, et ce n’est pas près de changer.

Hélène 35
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Hélène 35 sera présenté à la salle Wilfrid Pelletier le 11 octobre 2024 et une supplémentaire a été annoncée pour le 18 avril 2025. Toutes les autres dates de sa tournée sont disponibles sur le site internet officiel de l’artiste. 

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média

2 comments

  1. J’aurais pu écrire votre article, c’est exactement comme ça que j’ai rapporté mon expérience du 10 octobre. Belle maturité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *