Employer les termes attente et pression pour désigner la suite de la série Fugueuse relève évidemment de l’euphémisme! Après une première saison en 2018 qui a rejoint plus de 1,6 millions de spectateurs chaque semaine, le nouveau chapitre qui débute ce soir sur TVA dès 21h00 suscite beaucoup d’excitation et de fascination. Sans ne rien divulgâcher, les deux premiers épisodes sur les dix présentés ce matin aux médias satisferont les spectateurs qui seront une nouvelle fois confrontés aux dures réalités de la prostitution et de l’itinérance.
4 ans se sont écoulés depuis que Fanny Couture (Ludivine Reding) a témoigné en cours contre Damien Stone (Jean-François Ruel) Quelle est sa vie depuis? A-t-elle replongée? Elle a rompu les liens avec sa mère (Lynda Johnson) depuis plus d’un an. Elle survit en lavant des pares-brises. Même si elle fait face elle-même à plusieurs problèmes, Fanny tente du mieux qu’elle peut d’aider ceux qui vivent dans la rue dont Yohan Bergeron (Robin L’Houmeau), qui vient mystérieusement de fuir Amqui. De plus, Fanny se remet difficilement de la mort de sa meilleure amie Ariane (Laurence Latreille) car elle s’en sent particulièrement responsable. Le premier épisode se termine avec un revirement efficace mais quelque peu prévisible qui changera la donne dans les intrigues et dans la manière de percevoir le développement de Fanny. Ça promet!
Malgré quelques dialogues qui sonnent faux, le rythme et le ton instaurés dans la première saison demeurent. La chronologie est crédible, et les spectateurs reçoivent l’essentiel des réponses qu’ils recherchaient avec impatience. L’autrice Michelle Allen dévoile d’autres facettes cachées du proxénétisme et ses dommages collatéraux. Il n’y a pas de répétition de ce qu’on avait vu précédemment. Pas de scènes dans des bars de danseuses, pas de recrutements de d’autres filles, pas de vidéoclip à Miami. De troubles cas de disparition de jeunes en fugue s’empilent au même rythme que la mort violente de ceux-ci qui impliquent notamment d’étranges morsures de chiens. La prostitution masculine et homosexuelle est également abordée sans tabou ni jugement. Dans cet univers-ci, les recruteurs sont riches, professionnellement bien établis et respectés, ce qui font d’eux des êtres encore plus redoutables et dangereux que ceux qui le deviennent pour subsister.
L’évolution des parents de Fanny et son amie Jessica (Camille Felton) est abordée en surface, et nous avons hâte d’en savoir plus. On mentionne également le manque de ressource auprès des parents qui recherchent leur enfant par le biais d’une fondation mise en place par Sylvie (Geneviève Rochette), la mère d’Ariane. Parallèlement, la reconstruction de Damien s’entamera plus tard. On sait d’emblée qu’il est remis en liberté, qu’il est en couple avec Joannie (Ève Lemieux) et qu’il est papa d’une petite fille. A-t-il appris réellement des remords? Est-il prêt à vivre une vie ordinaire ou il retrouvera Carlo (Iannicko N’Doua) pour remettre sur piste sa carrière de rappeur?
Maintenant âgée de 20 ans, Fanny tente de rester forte malgré son passé qui la hante. Elle ment à son chum (Jean-Simon Leduc) et s’abandonne difficilement sexuellement. Ludivine Reding reste excellente dans le rôle de Fanny. On est attaché et on ne souhaite que son bien-être. L’ensemble de la distribution est toujours aussi solide, bien que certains nouveaux visages s’intègrent inégalement.
Bref, pour l’instant, la série prouve qu’il y avait des raisons pertinentes de faire une suite au-delà du succès et de l’appât du gain. On reste accroché, et c’est l’essentiel!
Crédits Photos : TVA