Les FrancoFolies de Montréal, en collaboration avec Bell et Loto-Québec, a décerné, hier après-midi, le Prix Félix-Leclerc à nulle autre que la sensation de l’heure, Hubert Lenoir. Instauré depuis 23 éditions, ce prix vise à encourager la créativité d’artistes émergents et faire rayonner leur potentiel international. Il va sans dire que l’interprète de Fille de personne II était tout désigné pour remporter cet honneur!
En nomination avec 9 autres artistes talentueux d’envergure tels que Émile Bilodeau, Andréanne A.Malette, AMÉ et Roxane Bruneau, Hubert Lenoir a mis la main sur un prix d’une valeur de 15 000$ comprenant une bourse de 10 000$ de Rythme FM, une bourse de 2 500$ de la SOCAN, une bourse de 2500$ du Groupe Éditorial Musinfo et un stage au Chantier des Francos avant son passage en juillet 2019 aux FrancoFolies de La Rochelle, en France. Le gagnant du Prix en France, FOÉ, sera de passage aux Francos de Montréal l’an prochain.
Hubert Lenoir a accepté les mérites avec humilité et élégance. Il semblait profondément touché de remporter cette distinction avec Darlène, cet opéra post-moderne qui a été difficile à produire autant sur le plan créatif que technique et financier. Le jeune auteur-compositeur-interprète de 23 ans a confié que la chanson est un art très contraignant et que c’est pourquoi il faut que les organismes qui aident à soutenir les artistes n’aient pas peur de briser les conventions, tout comme lui. Il a aussi ajouté qu’il est important de ne pas nier les courants électroniques et rap. Il faut également, selon lui et il a raison, arrêter de voir la chanson québécoise comme telle, mais plutôt comme une célébration de la chanson francophone qui peut voyager partout. Il a conclu en disant que Félix Leclerc aurait sûrement été d’accord avec ces propos. Amplement!
Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média