100 génies : un quiz qui fera sensation!

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

Derniers articles parMarie-Claude Lessard (voir tous)

Dès le jeudi 12 septembre à 20h00, Radio-Canada diffusera un nouveau jeu destiné aux adolescents et aux familles. Animé par Pierre-Yves Lord, 100 Génies, comme son nom l’indique, met en scène 100 adolescents âgés de 14 à 17 ans qui s’affronteront à grands coups de questions de culture générale. Cette case horaire, autrefois occupée par Les Dieux de la danse, est habituée d’accueillir des divertissements grand public qui récoltent des cotes d’écoute considérables. Est-ce que cette version 2.0 de Génies en herbe peut aspirer aux mêmes accomplissements? Si on se fie au premier épisode dévoilé ce matin aux médias, la réponse est définitivement positive.

La première saison de 100 génies comprend 13 épisodes de 60 minutes qui exploitent tous une thématique différente. L’émission de cette semaine, qui porte sur les voyages, établit clairement les balises du concept. Chaque semaine, les 100 concurrents, qui composent d’ailleurs l’entièreté du public en studio, répondent en secret à trois questions de connaissance générale qui détermineront les six candidats qui formeront les deux équipes de trois qui compétitionneront dans l’espoir de revenir la semaine suivante. Les gagnants recevront de 500 à 2000$ en bourses d’études. Un artiste invité fera une performance qui, elle aussi, dissimulera des questions auxquelles devront répondre les candidats. Le quiz se divise sous forme de rondes dont une qui s’avère rien de moins qu’à être un captivant jeu d’évasion requérant des aptitudes élevées pour les mathématiques et la logique.

Grâce à la variété des jeux et à la spontanéité des génies (qui sont tous impliqués même s’ils ne sont pas dans les équipes), l’intérêt est toujours maintenu. Les spectateurs à la maison seront impressionnés et inspirés par les connaissances des participants. Issus de tous les milieux scolaires québécois (pas seulement des écoles privées),  ces jeunes détruisent les clichés disant que les adolescents ne s’intéressent à rien d’autre que les réseaux sociaux et jeux vidéo. Persévérants, passionnés et amicaux malgré la compétition, ils insuffleront immanquablement de l’espoir aux jeunes et moins jeunes téléspectateurs qui prendront plaisir à tenter de répondre aux questions qui sont brillamment pondues. Le niveau de difficulté ralliera tout type de télévore tout en l’encourageant à se renseigner sur certaines thématiques! Drôle et bien préparé, Pierre-Yves Lord effectue un travail efficace. Il semble parfaitement à l’aise dans cet environnement. Il vulgarise fluidement les règles et s’assure que cette célébration de l’apprentissage demeure constamment ludique et fascinante!

Avant la relâche du 10 octobre causée par la diffusion du Débat des chefs, vous pourrez tester vos connaissances sur l’eau, les grandes inventions et l’argent et être divertis par les performances d’Alexandre Da Costa, de Seba et Horg ainsi que de Roxane Bruneau.

Crédits Photos : Ludovic Rolland-Marcotte 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *