Le Grand Montréal Comédie Fest a démarré en grande pompe dimanche soir dernier à L’Olympia en relevant un défi de taille, celle de réunir 100 humoristes dans un spectacle inusité ne durant pas plus de 1oo minutes. Si vous êtes moindrement bon en calcul, vous vous rendrez compte que chaque humoristes n’avaient qu’une seule maigre minute afin de faire rire son public. Si le concept en soi est des plus originaux, quelques lacunes se sont fait sentir, mais cela ne nous a pas empêché de passer un agréable moment.
Les mots d’ordre de la soirée : avoir tout simplement du fun. L’hôte de la soirée, Gabriel D’Almeida Freitas, a expliqué brièvement le déroulement. Un compte à rebours de 60 secondes s’affiche sur la scène, les humoristes passent tour à tour. Une fois la minute achevée, les lumières se ferment et le micro aussi. Plutôt décevant quand nous nous rendons compte qu’à plusieurs reprises, les humoristes qui défilaient n’avaient pas le temps d’achever la chute de leur blague. Pire que ça, devant cette contrainte visiblement difficile, certains humoristes, pour ne pas dire beaucoup, se contentaient de faire le clown sans réellement lancer de blagues bien travaillées. Mais nous pouvons à la limite les comprendre et les pardonner ! Il ne fallait certainement pas s’attendre à de grands numéros à la Yvon Deschamps. Somme tout, ça nous a permis de découvrir les couleurs de certains, que j’aimerais revoir prochainement.
©Angeline Gosselin / Éklectik Média
Parmi la pelletée d’humoristes, se sont mélangées des connus, des pas connus, des vraiment pas connus et même des non-humoristes (comme Jean-Philippe Wauthier). L’occasion était parfaite pour lancer des blagues plus crues ou bien de se donner à cœur joie dans les absurdités (des blagues à propos d’Éric Salvail, il y en a eu plusieurs !). Il faut avouer qu’il y a eu de très belles surprises dans cette tempête essoufflante, autant venant de la relève que des comiques les plus aguerris. Par exemple, je me suis bidonné quand Jérémie Larouche a présenté un spectacle de marionnettes représentant une version xxx de Retour vers le futur et de Jurassic Park. Une belle autodérision de la part de Josiane Aubuchon qui nous a servi une séance d’aérobie vraiment cinglante. Un Frank Grenier qui nous fait une petite liste de ses plaisirs de la vie tout à fait charmant. Jay Du Temple et Richardson Zéphir, par leur simple présence, ont fait un véritable malheur. Vincent C. et ses tours de magie à deux balles étaient particulièrement savoureux. Le
La liste est longue et je ne pourrais tous vous nommer les artistes présents, mais voici mes coups de cœur qui ont retenu mon attention : Simon Boisvert, Laurent Paquin, Charles Pellerin, Marylène Gendron, Sam Boisvert, Alexandre Forest, Rosalie Vaillancourt, Yannick De Martino Sacha Bourque, Lili Boisvert, Dominic et Martin, Pierre-Luc Racine, Coco Béliveau, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Maxime Martin, Julien Lacroix, Pierre-Yves Roy Desmarais, Charles-Olivier St-Cyr, Jacob Ospian-Echeverria et Daphné Létourneau.
©Angeline Gosselin / Éklectik Média
Une chance, la soirée a été réglée au quart de tour. Tout de même un exploit compte tenu de la longue liste des invités. Je verrais bien ce que ça pourrait donner une soirée « 50 artistes en 100 minutes ! ». Il me semble que ce serait plus raisonnable. Nous pourrions apprécier davantage le contenu et l’univers de tous et chacun. Nous saluons cependant l’audace du festival d’expérimenter, mais surtout de mélanger les talents. Par ailleurs, ce n’est que le début du Grand Montréal Comédie Fest qui se tiendra du 1 au 15 juillet prochain. Des « idées de fous! » vous attendent!
Crédit de la photo de couverture : ©Angeline Gosselin / Éklectik Média