Le Salon du Livre de Montréal 2019 : plus espacé, invitant, captivant et innovant!

Le mardi 29 octobre dernier, les médias culturels étaient invités par Le Salon du Livre de Montréal à assister à une conférence de presse qui s’est tenue à la Maison des Écrivains de l’UNEQ pour le dévoilement de l’Edition 2019, la 42me. C’est Olivier Gougeon , directeur général du Salon , qui nous a reçus et l’a animée. Cette 42e édition du SLM se tiendra encore mais pour la dernière année à la Place Bonaventure du 20 au 25 novembre 2019.

La thématique annuelle,  Se raconter , est de retour et, afin d’en faciliter l’application, un grand nombre d’écrivains et invités de marque seront conviés pour se raconter, au plus grand plaisir des milliers de visiteurs du SLM. Pour cette dernière année à la Place Bonaventure, un espace est repensé pour accueillir un public toujours de plus en plus nombreux. On aura droit à une programmation riche, variée et actuelle incluant la mise en place d’innovations.

En parlant d’espace repensé , Olivier Gougeon mentionne: “Nous avons entendu nos visiteur-se-s qui réclamaient davantage d’espaces de lecture et de détente. L’espace d’exposition a donc été entièrement revu afin de permettre une meilleure fluidité et plus de confort: les aires d’animation seront plus conviviales et permettront une nouvelle proximité entre les spectateur-trice-s,  les auteur-trice-s et les conférencier-ère-s. Les allées de circulation centrales ont été élargies, l’Agora placée au centre du salon, et aura double utilité, aire de repos et aire d’orientation pour les visiteurs. Ce changement valide l’importance des auteurs et des lecteurs, mais également l’importance de la communication, de parler, d’écouter, le tout étant au centre du Salon, autant pour la configuration que pour le principe.

Le tout nouvel Espace jeunesse TD sera une scène réservée aux activités et aux animations jeunesse, mettant en valeur la littérature jeunesse. De plus, l’espace innovateur Vues et Voix, un site où le public pourra aller entendre les différents artisans présenter et échanger sur les dernières innovations dans l’édition et formes de présentation, par exemple le livre audio auquel il sera donné plus de place. Une autre innovation, l’espace littéraire , recevra les écrivains dans un environnement plus cordial pour un échange plus favorable au public.

Cette année, dans le cadre de ces projets novateurs et pour mettre davantage la Ville de Montréal en valeur, le SLM inaugurera le “projet des quartiers invites” avec Saint-Michel: quartier invité, afin de faire connaître le Salon aux Michelois, mais aussi pour faire connaître Saint-Michel aux visiteurs du Salon. “Je suis très heureux de lancer le projet des quartiers montréalais invités avec Saint-Michel. Les visiteurs auront l’occasion d’apprendre plus sur la richesse et la diversité culturelles de ce quatrier trop souvent méconnu” a affirmé Olivier Gougeon. Une autre mission que se donne le Salon : offrir une plus grande visibilité aux différentes cultures d’ici et d’ailleurs. Ce projet s’amorce avec “Clin d’oeil à l’Ukraine”, en présence notamment d’Andreï Kourkov. Un kiosque à l’image ukrainienne sera installé.

Cette année encore, le SLM accueillera ses invités d’honneur qui seront Enki Bélal (scénariste, auteur, illustrateur et réalisateur français), Fanny Britt (dramaturge, écrivaine et traductrice), Jean-Paul Daoust (auteur et poète), Tristan Demers (bédéiste et auteur), Antonine Maillet (autrice acadienne prolifiqiue), Andrée Poulin (autrice jeunesse), Sheila Watt-Cloutier (activiste et essayiste inuite) et Webster (auteur, militant et rappeur). Comme par le passé, les invités d’honneur seront, en quelque sorte, les ambassadeurs du Salon.

Pour sa 42me édition, le SLM donne spécialement une place à la poésie, les littérature de l’imaginaire et l’essai.

Voici donc quelques événements à inscsrire à votre agenda.

  1. La Poésie se racontre au SLM.

    Impro poétique (13 ans et plus) avec David Goudreault, le 23 novembre, à 11h30 à l’Espace Jeunesse TD.

    Gin et poésie avec notamment Zachary Richard, Chloé LaDuchesse, Jean-Christophe Réhel, Baron Marc-Andé Lévesque, Laurence Veilleux et Jean-Paul Daoust animé par Tristan Malavoy, le 23 novembre, à 18h00 à l’Agora.

    D’un pet lumineux à un ciel tout bleu. De la poésie pour les tout-petits animée par Philippe Beha, le 22 novembre, à 10h55 et l’Espace jeunesse TD.

    2. Les littératures de l’imaginaire se racontent au SLM.

    Remise du prix des Horizons Imaginaires, le 21 novembre, à 16h00 à l’Agora.

    Création littéraire, horoscope et savoirs occultes. Avec Maude Veilleux, Catherine Mavrikakis, Ariane Lessard, animé par Stéphanie Roussel, le 21 novembre, à 19h00 à l’Espace littéraire.

    3. Le polar se raconte au SLM

    – Tête-à-Tête coloré entre Louise Penny et Claudia Larochelle, le 23 novrembre, à 13h00, à la Grande Place.

    Andrée A. Michaud et Patrick Sénécal se racontent, le 23 novembre, à 13h35 à la Grande Place.

    Brett Easton Ellis se raconte. Animé par Jean-Philippe Cipriani, le 23 novembre, à 14h10, à la Grande Place.

    Le thriller sous toutes ses formes. Avec Sonia Sarfati, Julie Rivard, Hervé Gagnon et Mickaël Koudiro, animé par Christophe Rodriguez, le 23 novembre, à 11h35, à l’Agora.

    4. Récit, conte et bio au SLM

    La littérature peut-elle parler de tout? Joséphine Bacon, Philippe Bisson et Antonine Maillet se prononcent, animé par Elsa Pépin, le 23 novembre, à 11h30 à la Mezzanine Nord.

    Anne Hébert – Vivre pour écrire, avec Marie-Andrée Lamontagne, le 23 novembre à 15h00, à la Mezzanine Nord.

    Heure du conte en pyjama. Avec Valérie Fontaine, le 23 novembre à 15h10 à Espace Jeunesse TD.

    – Antonine Maillet, raconte moi une histoire. Le 24 novembre, à 13,00 à l’Agora.

    5. Les grandes thématiques

    A) Environnement et consommation

    Le militantisme environnemental. Avec Laure Waridel et Sheila Watt-Cloutier, animé par Yannick Villedieu, le 22 novembre, à 16h15, à l’Espace littéraire.

  2. Vivre sans plastique. Avec Chantal Plamondon et Jay Sinha, le 22 novembre, à 15h25, à l’Agora

 

B) Parentalité

C’est quoi un père juste correct? Avec Fanny Britt et Samuel Archibald, animé par Rose-Aimée Automne T. Morin, le 23 novembre, à 10h00 à l’Agora.

Filiation père-fils. Avec Pierre Siménon, Maxime Landry et Louis Caron, animé par Claudia Larochelle, le 23 novembre, à 10h35 à la Grande Place.

– La charge mentale et le travail invisible des femmes dans le couple. Avec Amélie Chateauneuf, Maude Michaud, Camille Robert et Anabelle Seery, animé par Myriam Vincent, le 23 novembre, à 11h15, à l’Espace littéraire.

C) Journalisme et média

Crise des medias: Quelles répercussions sur la culture… et sur les écrivains. Avec Danielle Laurin et Sonia Sarfati, animé par Philippe Fehmiu, le 22 novembre, à 19h00, à l’Agora.

D) Vivre ensemble et diversité.

L’univers dans ma Tasse de café. Avec Dany Laferrière, le 23 novembre, à 14h00, à la Mezzanine Nord.

E) Technologie et Innovation

L’intelligence artificielle. Avons-nous raison de la craindre? Avec Yoshua Bengio, Ollivier Dyens et Aaron Courville, animé par Nadia Serraioco, le 22 novembre, à 17h30, à l’Agora.

Reconnaissance du droit à la culture: le livre Audio et d’autres pratiques culturelles inclusives. Avec Mouloud Boukala et Mireille P. Tremblay, animé par Benoit Racette, le 20 novembre, à 15h00, à l’Espace Innovant Vues etVoix.

F) Histoire

Se raconter… les belles-soeurs: L”oeuvre qui a tout changé. Lancement du livre événement en version audio, Les Editions La Presse et Vues et Voix, avec Mario Girard, Marie-Thérèse Fortin, Lorraine Pintal, Muriel Dutil, Diane Jules et Michel Tremblay, le 21 novembre, à 18h30, à la Grande Place.

Table ronde. L’héritage d’un patriote. Avec Pierre-Karl Péladeau, Louise Beaudoin, Louise Harel, Jean-François Payette et Jean-Yves Duthel, animé par Annie-Soleil Proteau, le 24 novembre, à 14h40, à la Grande Place.

G) Volet anglophone et bilingue

Grand slam de traduction.  Animé par Katia Grubesic, le 20 novembre, à 18h00 à l’Agora

The Violet Hour. Avec Erîn Moure, Denis-Martin Chabot, Malek Yalaoui, animé par Christophe Di-Raddo, le 20 novembre, à 19h15 à la Grande Place.

– Rapid Fire Reading, Ricochet Writing Animé par Maria Schamis Turner, le 20 novembre, à 20h00 à la Grande Place

Les incontournables du Salon demeurent tels que :

  • Mercredi gratuit et passeport à petit prix

  • Carnet du visiteur et WIFI gratuit

  • S’orienter au SLM

  • Un espace adapté aux familles

  • Matinées scolaires et pré-scolaire.

Pour un salon plus vert, le SLM poursuit son virage amorcé l’an dernier en posant graduellement des gestes qui auront pour but de réduire les répercussions environnementales. Un salon qui ne cesse, même avec 41 années derrière la cravate, d’évoluer et de répondre aux désirs de ses milliers de visiteurs. Cette année encore, comme vous avez pu le lire, d’innombrables améliorations y ont été apportées. C’est à vous, chers lecteurs, d’aller les constater. Nous en profitons pour vous souhaiter une ou mêmes plusieurs bonnes visites, et de vous y amuser tout en vous cultivant! Pour plus de détails sur le Salon de cette année, c’est ici.

Crédits Photos : Courtoisie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *