Mardi soir, la Place Bell de Laval accueillait le groupe de hard rock américain Shinedown. Sept ans se sont écoulés depuis leur dernier passage, et le groupe a montré avec sincérité que de venir jouer dans notre petit coin de pays leur avait manqué. En plus de compter sur rien de moins qu’Asking Alexandria et Papa Roach en première partie. Shinedown a donné, dans l’ensemble, un solide spectacle teinté de bon rock bien gras et de plusieurs ballades onctueuses.
Asking Alexandria et Papa Roach, un changement de cap réussi?
Il n’est jamais facile de réchauffer une salle de l’ampleur de la Place Bell. Asking Alexandria, tout comme Papa Roach, ont donné chacun une performance respectable, sans être exceptionnelle. On aurait pu s’attendre à plus venant de groupes de leur trempe. On peut aussi se questionner par rapport à la direction musicale entreprise récemment par ceux-ci, leur nouveau son étant nettement plus pop et assoupli.
Asking Alexandria a laissé, pour sa part, de côté les cris et les riffs pesants pour des chansons pour un son plus grand public et calibré, en allant même à ajouter des éléments hip-hop qui, malheureusement pour certains, viennent faire de l’ombre à l’aspect heavy du groupe. C’est également le cas de Papa Roach, sauf que ceux-ci avaient déjà une touche hip-hop dans leurs chansons. Ils ont tout simplement accentué cet aspect sur leur dernier opus, un choix aussi audacieux que discutable.
Ceci dit, les deux groupes ont bien joué et ont donné une bonne première partie malgré tout. On pouvait sentir que les musiciens avaient du plaisir, autant pour Papa Roach qu’Asking Alexandria. Mention spéciale au chanteur de Papa Roach qui est venu chanter leur fameuse chanson intitulé Last Resort avec un chandail du Rocket de Laval. Le clin d’oeil était sympathique.
ATTENTION ATTENTION: Shinedown est dans la Place!
En ce qui concerne Shinedown, les membres ont donné un spectacle étincelant dans tous les sens du terme. Ils ont joué sur une scène époustouflante constituée d’une structure épaisse munie de rampes qui convergeait plus haut là où était le batteur. Les membres du groupe ont su exploiter cette disposition de façon optimale et dynamique, accompagnés d’un éclatant jeu de lumière, un sublime jeu de projection à l’arrière et même de la pyrotechnie. Le visuel à lui seul en valait grandement le détour. Il est important de noter le talent immense des musiciens, particulièrement la voix du chanteur, Brent Smith. Le frontman possède une voix étonnament puissante, une maîtrise et une portée vocale bien au-delà de la moyenne. Le guitariste Zach Myers ainsi que le bassiste Eric Bass ont eux aussi des voix à ne pas négliger. On peut affirmer sans équivoque que peu de groupes ont un chœur vocal aussi bien nanti.
Les membres ne se sont pas gênés pour témoigner à de nombreuses occasions leur gratitude au public durant le concert, eux qui n’était pas venus dans la belle province depuis un bail. Concernant le choix des chansons, ils ont choisi des morceaux alternant entre un son intense qui donne envie de sauter et taper du pied et des ballades chargées en émotions. Ceci dit, ils auraient pu jouer deux ou trois ballades de moins. Malgré tout, ils ont brillamment réussi le marriage entre rock pur et dur et moments plus calmes et sentis. D’ailleurs, l’une des forces de Shinedown réside dans leur écriture. Peu importe le ton de leurs chansons, elles restent presque intégralement originales, riches et uniques. L’un des moments les plus importants à souligner est le début du concert où tout le monde s’est mis à se faire des high five à la demande du chanteur. Un beau moment rempli de fraternité et d’unité!
Shinedown est un groupe pour le moins rassembleur et grandement talentueux. On espère qu’il n’attendra pas aussi longtemps pour le prochain passage, car c’est un concert qui en vaut plus que la peine.
Crédits Photos : Sébastien Jetté, Éklectik Média