En parallèle de sa carrière d’actrice, Évelyne Brochu a fait le saut dans la chanson avec Objets Perdus, son acclamé album sorti en 2019 qui a récolté 5 nominations au Gala de l’ADISQ 2020 dont Album de l’année-Pop et Révélation de l’année. Maintenant que les situations sanitaires permettent des rassemblements de plus en plus nombreux dans les salles, la comédienne de Paris Police 1900 a entamé une première tournée musicale au Québec le 30 septembre 2021 à Sainte-Thérèse afin de bien se préparer pour sa grande rentrée montréalaise au Théâtre Outremont …qui avait lieu 48 heures après!
Même si elle a l’habitude de fouler les planches dans la peau de divers personnages complexes, Évelyne Brochu ressentait évidemment une très grande fébrilité et un sentiment de vertige à l’idée de présenter ce concert mis en scène par le comédien Mani Soleymanlou (les séries Comment survivre à ses enfants et Virage). « J’ai l’impression de flotter au-dessus de moi-même! J’ai de la misère à croire que c’est la réalité tellement que c’est cool que ce rêve-là se réalise. Il y a beaucoup de fébrilité dans cette anticipation, comme si je m’en allais à un rendez-vous galant avec quelqu’un qui compte énormément. Je me sens super habitée par le désir de cette rencontre-là. » , a-t-elle confié lors d’un entretien téléphonique réalisé quelques jours avant le début de la tournée.
Pour le spectacle au Théâtre Outremont, la nervosité était augmentée d’un cran, mais l’artiste a relevé le défi avec brio devant une salle comblée et enthousiaste dès les premières notes de Le désordre de ta chambre en guise d’ouverture. Ce choix d’introduction était loin d’être anodin, puisqu’il donnait le ton à l’atmosphère onirique, douce et surréelle que la chanteuse souhaitait instaurer.
Vêtue d’un attrayant et moulant ensemble de deux scintillantes pièces , Évelyne Brochu semblait en transe lors de ses spontanées chorégraphies élégantes entrecoupées d’interactions adorables dans leur maladresse et d’irrésistibles éclats de rire nerveux. « Comme on a eu le temps de rêver longtemps au spectacle et que ça fait un bon moment qu’il est dans ma tête, j’ai voulu traverser les chansons de l’album comme une espèce de parcours où on se permet de prendre un avion, mais aussi de voyager dans la genèse de l’album. L’amitié et l’amour sont également les fils conducteurs du show. J’avais envie de visiter les lieux que les chansons inspirent. Je me suis préparée pour être libre. J’ai construit un beau bateau, mais je ne peux pas anticiper comment la mer va nous soulever et j’ai le goût de m’abandonner à la vague du public, du moment. C’est ça qui fait que chaque soirée est unique de fois en fois. »
D’où l’apport de Mani Soleymanlou. «Mani et moi avons passé quatre jours en résidence à St-Eustache à se demander ce qu’on peut apporter à un show de musique. C’est donc un petit peu champ gauche, un petit peu théâtral, tout en se gardant le plaisir d’avoir le lousse d’un show de musique, d’être dans le moment présent. On est allé trouver cette ligne où notre monde rencontrait celui de la musique. Comme on a besoin d’évasion, j’avais envie de créer un lieu féérique où tout ce parcours-là pouvait justement vivre de façon différente à l’intérieur d’un même lieu, comme une scénographie de théâtre. On a le goût d’être ailleurs, et c’est ça aussi qu’on voulait transmettre avec notre décor. », a-t-elle déclaré au sujet de l’effet métaphorique recherchée par le décor d’une chambre. Il ne faut en effet pas s’attendre à une chambre avec un lit, car la chambre est imagée par des draperies de soie mauve pâle qui confèrent une agréable ambiance intime et chaleureuse.
«Comme j’habite à Outremont, j’ai l’impression de jouer pour mes voisins et mes amies, c’est ultra spécial! On réserve justement des petites surprises spéciales pour eux autres. » a-t-elle dit avec excitation. Parmi ces belles surprises, notons la présence de 8 jeunes choristes de la chorale Les Voix d’Elles, chorale dans laquelle Évelyne Brochu a chanté à l’âge de 18 ans. Leurs voix célestes et puissantes se mariaient à merveille avec celle délicate et libertine de l’artiste. La chanteuse a réservé de belles nuances dans son registre vocal comme des murmures empreints d’émotions et des séduisants rauques.
Cet abandon scénique n’aurait pas été visible par le public sans l’apport de l’auteur-compositeur-interprète Félix Dyotte, fidèle ami et complice d’Évelyne depuis leur rencontre au cégep Saint-Laurent où ils composaient déjà intensément. Leur étincelante chimie était particulièrement palpable lors des jolis medleys acoustiques rendant hommage à leurs influences musicales. Mêlés à l’apport des autres musiciens à la guitare, à la batterie, aux claviers et aux instruments à vent, plusieurs pièces ont émergés du lot : Difficile (adorablement surnommée Difacile par l’un des enfants d’Évelyne en répétition) Copie carbone, Désabusée et Maintenant ou jamais agrémentée d’un accrocheur medley destiné aux voyages, un thème récurrent dans Objets Perdus.
Le titre Devant la nuit qui tombe a également enveloppé la salle de sensualité et de frivolité. Cette pièce festive a d’ailleurs fait l’objet de deux remixes très différents, l’un concocté par Évelyne et Félix et un autre par Dov’è Liana . « J’ai toujours pensé que cette chanson-là avait un potentiel de chanson de party, et là, le côté party passe par deux portes complètement opposées. Quand j’étais jeune, ma meilleure amie Stéphanie me faisait des disques gravés avec des tounes. L’un s’appelait Triste et l’autre cd gravé s’appelait Pas triste! Tu pouvais écouter des tounes selon ton mood. Je voyais ça pour les remix : un remix plus dark et un autre plus léger qu’on peut écouter en boucle avec l’originale. Quand j’avais 18 ans, je suis allée au Portugal. Je suis allée dans un bar complètement débile où la même chanson de Janet Jackson jouait en boucle toute la soirée. C’était hyper hypnotisant! Je vais te donner un petit scoop : pendant l’entracte, je vais réaliser ce petit fantasme en mettant les trois tounes Devant la nuit qui tombe en boucle!».
Alors qu’Objets Perdus se fera trouvé par les Québécois un peu partout dans la province jusqu’en décembre, Évelyne Brochu pense déjà à la suite, Félix Dyotte toujours pas loin derrière. «De l’avoir à mes côtés ça me rend forte. Même quand on m’invite à faire des prestations à la télé, ça ne m’intéresse pas de les faire si Félix n’est pas là. C’est lui qui m’a offert cet album sur un plateau d’argent. C’est lui qui me donne de la force, du courage. C’est lui qui m’a fait croire en moi. S’il n’est pas là, il manque une grosse partie du casse-tête.» Pour les prochains projets, Évelyne a l’intention de plus plonger dans l’écriture des textes, moitié-moitié avec Félix pour être plus précise. Comme elle le faisait à leur 18 ans.
L’horaire d’Évelyne Brochu n’est pas seulement rempli de concerts. La comédienne reprendra son rôle de Marguerite Steinheil pour la deuxième saison de Paris Police 1900. Plusieurs rumeurs circulaient à l’effet que la comédienne déménagerait à Paris avec sa famille pendant six mois, mais elle effectuera plutôt des allers-retours.
Parmi les autres rôles marquants dans sa carrière télévisuelle à l’international, il est impossible de passer sous silence le personnage Delphine Cormier dans la série de science-fiction Orphan Black. Elle y incarnait une scientifique en couple avec Cosima, un des 14 clones interprétés par la sensationnelle Tatiana Maslany , qui a remporté d’ailleurs un Emmy pour ce projet en 2016. Même quatre ans après la fin de la série, les fans de Cophine s’assurent que le couple ne sombre pas dans l’oubli comme de nombreux couples fictifs autrefois cultes. «Il y en a plusieurs pour qui s’était la première fois qu’ils voyaient un couple lesbien à l’écran pour qui être lesbien n’était pas un problème. Le problème était de combattre une adversité qui n’avait rien à voir avec l’orientation sexuelle. J’ai senti que c’était comme une autre étape qui avait été franchie pour la représentation.»
La tournée Objets Perdus reprendra le 29 octobre 2021 à Magog. Pour connaître toutes les dates, cliquez ICI!
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média