Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets, dévoilait il y a quelques jours la prochaine saison de la compagnie montréalaise.
Je me réjouis du retour du ballet « Giselle » d’Adolphe Adam après une absence d’une vingtaine d’années. L’adaptation de monsieur Cavallari de la chorégraphie de Jules Perrot et Jean Coralli (1841) remplacera la version d’Anton Dolin qui a déjà connu un vif succès à la compagnie à une autre époque. Ce classique s’ajoutera donc à celui de « Casse-Noisette » du chorégraphe Fernand Nault, qui au fil des ans revient pour le plaisir des jeunes et des adultes durant la période des Fêtes. Le troisième ballet classique présenté au cours de la saison sera « Le Lac des Cygnes » de Tchaïkovski par le Ballet National de Pologne dans la chorégraphie de Krzysztof Pastor, d’après Lev Ivanov et Marius Petipa.
©Les Grands Ballets, Giselle
Deux soirées seront consacrées au répertoire contemporain. En début de saison, la chorégraphe britannique Cathy Marston adaptera pour la scène le célèbre roman « L’Amant de Lady Chatterley » de D. H. Lawrence, nous plongeant ainsi dans un univers débordant de sensualité.
Au printemps 2019, trois créations, dont deux des chorégraphes Douglas Lee, Marwik Schmitt devraient voir le jour sous le titre de « Parlami d’Amore, Vision plurielle ». Ce projet initialement nommé « Femmes », même si aucune chorégraphe n’y participait, a suscité plusieurs critiques dans le monde de la danse et au même sein de la compagnie. La chorégraphe torontoise Kathleen Rea a même lancé une pétition sur la toile pour demander qu’une femme participe à ce processus de création. Un des chorégraphes s’est retiré du projet mardi à cause de cette controverse. Restera maintenant à voir comment ce projet évoluera au cours des prochains mois.
La saison se terminera par la présentation de la « Soirée des étoiles ». Vous désirez vous abonner, visitez le site des Grands Ballets Canadiens de Montréal pour plus de détails.
Saison 2018-2019
L’AMANT DE LADY CHATTERLEY
Chorégraphie de Cathy Marston
Adaptation de Cathy Marston et Edward Kemp
Musique d’Alexander Scriabin (orchestrée par Philip Feeney)
Du 4 au 13 octobre 2018 20 H
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
CASSE-NOISETTE
Chorégraphie de Fernand Nault
Musique de P.I.Tchaïkovski
Du 13 au 30 décembre 2018 à 14 H et 19 H 30
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
LE LAC DES CYGNES
Ballet National de Pologne
Chorégraphie de Krzysztof Pastor, d’après Lev Ivanov et Marius Petipa
Musique de P.I.Tchaïkovski
Du 21 au 28 février 2019 à 14 H et 20 H
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
GISELLE
Chorégraphie de Jules Perrot et Jean Coralli (1841)
Adaptation d’Ivan Cavallari, assisté de Marina Villanuava
Musique d’Adolphe-Charles Adam
Du 11 au 13 avril 2019 à 14 H et 20 H
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
PARLAMI D’AMORE
Vision plurielle
Chorégraphies de Douglas Lee, Marwik Schmitt
Musiques diverses
Du 16 au 25 mai 2019 à 20 H
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
SOIRÉE DES ÉTOILES
Et je t’aime encore
Chorégraphes divers
Musiques variées et interludes par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
interprétant le répertoire de Céline Dion
Du 30 mai au 1 juin 2019 à 20 H
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Photo d’entête ©Les Grands Ballets, L’Amant de Lady Chatterley
Un programme riche et varié. Hâte de découvrir cette adaptation de Giselle par Ivan Cavallari.
Bonne journée,