L’autrice-compositrice et interprète Lynda Lemay a franchi les planches du Théâtre Maisonneuve pour une première médiatique rythmée sous le signe de la spontanéité. C’est dans le cadre des Francos que les fans de l’artiste ont eu le plaisir de la retrouver sur scène pour la première médiatique de ce spectacle intitulé La vie est un conte de fous.
Dans ce spectacle, l’artiste n’était accompagnée sur scène que par son ami et acolyte Claude Pineault qu’elle nous a présenté avec enthousiasme comme son idole. Tantôt au piano, tantôt à la guitare ou encore en duo, les deux amis ont fait vibrer la salle en plongeant dans le riche répertoire de la compositrice. Un riche répertoire dont les pièces La visite, Les souliers verts ou encore La marmaille font toujours l’unanimité au sein de public.
La vie est un conte de fous, c’est aussi une manière pour l’artiste de fêter ses retrouvailles avec le public montréalais et de permettre à chaque personne présente au spectacle de vivre un moment unique. En effet, pour ce spectacle, Lynda Lemay voulait offrir une soirée totalement spontanée qui serait remplie de moments de rire, de moments imparfaits, mais surtout de surprises.
Pour construire le répertoire de son spectacle, Lynda a laissé le public en être quelque peu l’arbitre, puisqu’elle a offert sur les plateformes l’opportunité de faire des demandes spéciales qu’elle a glissées de façon spontanée tout au long du spectacle. Les demandes spéciales ont permis de vivre des moments d’une grande sensibilité si on pense à des titres comme Jumelle, Chaque fois que le train passe ou encore Le poisson rouge. Il y avait également des grands moments de rire et de complicité comme pour la pièce Les maudits Français.
Bien que Lynda Lemay ait une carrière déjà bien remplie, l’artiste, qui s’était retirée depuis quelques années, est revenue en grande pompe avec le projet de dévoiler 11 albums de 11 chansons en 1111 jours. À ce jour, 5 albums de ce projet ont été dévoilés et dans chacun d’eux se retrouve la pièce Mon drame, livrée dans une musicalité totalement différente, mais aussi en duo avec un artiste masculin dont elle aime la voix. Cette magnifique chanson qui traite de la transidentité a pris encore une nouvelle identité sonore qui nous a été révélée pour la première fois ce soir en duo avec Claude Pineault.
Lynda Lemay s’est montrée extrêmement généreuse en partageant de nombreuses demandes spéciales et en offrant au public un show de plus de 2h45. Sa générosité ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a spontanément partagé la scène avec des artistes cachés dans le public. Naomie Turcotte a rejoint Lynda pour interpréter Pas assez pour moi. L’artiste a également endossé le rôle de public en s’assoyant sur la scène pour écouter son ami Claude Pineault chanter la pièce Ce que tu veux ainsi que Philippe Tremblay qu’elle a invité sur scène pour qu’il puisse partager son premier single intitulé Cent ans.
Malgré la longueur du spectacle qui montre le plaisir immense qu’à cette artiste d’être sur scène et de partager ses chansons avec le public, celui-ci n’a pas hésité à en réclamer d’autres pour terminer cette soirée en beauté. Lynda Lemay a donc demandé à son ami Michael Girard de la rejoindre pour interpréter la populaire Le plus fort, c’est mon père qui reste un grand classique de son répertoire et une très belle façon de terminer ce spectacle complètement fou.
Crédit photo : Stéphanie Payez, Éklectik Média