Présentée en solo pour la première fois au Canada, l’exposition de l’artiste conceptuel états-unien Adam Pendleton nous projette dans son univers de questionnements existentiels. Quatre immenses toiles en noir et blanc titrées « We are not » sont parsemées de ces mots et une série de sept toiles où l’on retrouve collée sur chacune une lettre noire tirée de Black Dada. Les mots accompagnent ses œuvres, il tente ainsi de reconstituer l’histoire à travers le noir et le blanc. Adam Pendleton pratique les techniques d’absorption de l’encre noire, ce qui donne des résultats aléatoires, son geste se déployant en coulures et en éclaboussures.
Le titre de l’exposition prend tout son sens avec la projection de Just Back from Los Angeles : A portrait of Yvonne Rainer, une touchante vidéo de sa rencontre avec la chorégraphe Yvonne Rainer, où elle lit, visiblement très émue, une lettre de Pendleon contenant les extraits de poèmes et de textes de poètes et d’activistes tels que Malcom X, Ron Silliman, etc. Des noms de noirs connus pour avoir subi des traumatismes et de la violence défilent. La vidéo est présentée dans une boite noire, une infrastructure offrant un dispositif perspectif dans la continuité de ses œuvres et créant un lien avec les rectangles noirs interconnectés de ses toiles. Les lignes qui couvrent la distance entre les boites noires amènent une réflexion sur le monde, la trace de Ce qu’on a fait ensemble.
Artiste multidisciplinaire, il utilise différents médias; le collage, la sérigraphie, l’écriture, la peinture, la vidéo et la performance. Il a été en résidence au MOMA en 2010 où il a commencé à étudier la critique institutionnelle sous la lentille afro-américaine, constituant ainsi sa réponse à la brutalité envers les noirs. Il a publié plusieurs livres dont Black Dada Reader en 2017 incluant son Manifeste Black Dada qui explique sa démarche artistique.
Adam Pendlenton a exposé dans la plupart des grandes capitales d’Europe et plusieurs villes des États-Unis dont Boston et beaucoup à New-York. L’exposition est présentée au Musée des Beaux Arts de Montréal jusqu’au 30 avril 2022.