Against Me! enflamme le Théâtre Corona

Même si la formation musicale s’est produite à Montréal il y a quelque mois, les admirateurs d’Against Me! ne sont pas encore fatigués de leur musique. C’est ce qu’a fièrement démontré la foule qui était présente pour festoyer avec le groupe le 7 octobre dernier dans la petite salle du Théâtre Corona, sur la rue Notre-Dame.

Au début de la soirée, j’étais quelque peu craintive. Comme j’avais vu Against Me! en prestation lors de leur passage au M Telus (alors le Métropolis) en septembre 2016, j’estimais que peu de temps s’était écoulé entre les deux visites. Je m’attendais donc à un spectacle plus ou moins similaire à ce dernier, mais j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait.


source: youtube

La seule similitude entre les deux spectacles est que la formation ait encore une fois choisi de faire son entrée sur scène avec la succulente True Trans Soul Rebel. Par la suite, un setlist de plus de 20 chansons, ainsi qu’un glorieux rappel de 5 pistes ont permis aux nombreux spectateurs de se déchaîner. L’intimité du plancher principal par rapport à la scène a donné lieu à de nombreux cas de crowd surfing; si au départ c’était amusant, c’est vite devenu extrêmement cacophonique : les gens se mêlaient n’importe comment au spectacle et se mettaient au travers des musiciens, ils les touchaient et les poussaient même après que James, le guitariste du groupe, ait vivement protesté les attouchements.

Musicalement parlant, Against me! était survolté, le punk rock coulait à flo et le party était véritablement pris dans la bâtisse.  À l’instar de leur dernière tournée où ils s’étaient plutôt concentrés sur leurs deux plus récents opus Shape Shift With Me (2016) et Transgender Dysphoria Blues (2014), les musiciens ont plutôt opté pour un medley bien dosé en jumelant les chansons de ces deux disques aux albums Reinventing Axl Rose (2002), As The Eternal Cowboy (2003),  Searching For A Former Clarity (2005), New Wave (2007) et White Crosses (2010).

En rappel, Laura Jane Grace, la chanteuse du groupe, a notamment exécuté avec brio une reprise de The Best Ever Death Metal Band in Denton, originalement écrite et enregistrée par la formation indie folk The Mountain Goats. Le timbre de voix de Laura se marie superbement avec la composition originale et rappel brillamment celui de John Darniell (le front-man des Mountain Goats).

Toujours prête à rocker malgré le virus

Vendredi dernier, sur son compte Instagram, Laura publiait un message annonçant qu’elle souffrait d’une bronchite,  mais que cela ne l’empêcherait pas de jouer le spectacle prévu ce soir-là (celui de Toronto).

« Toronto! I’ve been nursing a major bronchial infection for the past couple days and my throat sounds like a garbage disposal but gods be damned we’re here and ready to rock »

Les internautes se sont empressés de laisser des commentaires de prompt rétablissement à l’intention de la chanteuse. Après le spectacle, les commentaires continuaient d’affluer visant à rassurer la vocaliste sur sa performance de la soirée. Tous s’entendaient pour dire qu’elle avait été sublime malgré les circonstances. Si ces maux persistaient samedi soir au Théâtre Corona, absolument rien ne nous le laissait savoir, car elle a livré une performance digne des plus grands artistes punk rock.

Liste des chansons

  1. True Trans Soul Rebel
  2. I Was A Teenage Anarchist
  3. ProVision L-3
  4. From Her Lips to God’s Ears (The Energizer)
  5. Miami
  6. New Wave
  7. Up the Cuts
  8. Jordan’s First Choice
  9. Walking Is Still Honest
  10. Haunting, Haunted, Haunts
  11. Delicate, Petite & Other Things I’ll Never Be
  12. Runnin’ Down a Dream (Tom Petty)
  13. Unconditional Love
  14. Those Anarcho Punks Are Mysterious…
  15. 333
  16. Rebecca
  17. Transgender Dysphoria Blues
  18. The Ocean
  19. Bamboo Bones
  20. Black Me Out
  21. Thrash Unreal

Rappel:

  1. The Best Ever Death Metal Band in Denton (The Mountain Goats)
  2. Two Coffins
  3. Pints of Guinness Make You Strong
  4. Baby, I’m an Anarchist!
  5. Sink, Florida, Sink
  6. We Laugh at Danger (And Break All the Rules)

Crédit photo de couverture : Facebook officiel du groupe