L’auteur-compositeur et interprète Albin de la Simone a ouvert les festivités des Francos de Montréal vendredi dernier à la Cinquième Salle. Un lieu que l’artiste aime particulièrement et dans laquelle il était heureux de retrouver le public québécois qu’il aime tout autant sinon plus.
Pour ce retour de deux soirs, Albin de la Simone a conçu un spectacle sur mesure pour les Francos. Il nous a d’ailleurs confié qu’il a travaillé deux journées entière au Studio LaTraque à Montréal pour créer ce spectacle unique qui a débuté avec la pièce titre de son plus récent album Les 100 prochaines années.
Accompagné de ses musiciens Joseph Marchand, Virginie Reid et Robbie Kuster, Albin de la Simone a jonglé entre son clavier et sa guitare pour parcourir l’ensemble de son répertoire, tout en priorisant le dernier fruit de sa création paru en 2023. L’univers musical de l’artiste nous plonge dans la chanson française teintée d’une pop quelque peu organique qui donne envie de taper du pied.
Bien que plusieurs titres se soient suivies au courant de cette soirée unique en son genre, l’artiste n’a pas hésité a raconté quelques anecdotes dont sa première rencontre avec le Québec qui fut à Sainte-Hyacinthe dans un échange avec son lycée de l’époque ou encore son style vestimentaire quelque peu douteux de ses 15 ans qui a valu plusieurs rires.
Le public s’est montré chaleureux dans les applaudissements entre les chansons, mais est devenu un peu plus timide lorsque l’auteur-compositeur et interprète a tendu l’oreille pour l’entendre chanter la pièce Mes épaules. Au bout de 20 ans, Albin de la Simone a su se construire de magnifiques amitiés avec les artistes québécois, dont l’autrice-compositrice et interprète Ariane Moffatt qu’il a rencontré sous l’entremise de l’artiste -M-.
En fière spectatrice de son spectacle, la surprise fut à son comble lorsque Albin a fredonné la pièce Je veux tout, invitant subtilement son amie Ariane à le rejoindre sur la scène. Ensemble, ils ont partagé les notes du piano pour interpréter le hit radio que la foule n’a pas su résister de chanter à son tour. Ariane Moffatt a rendu la pareille à son très cher ami de longue date en l’accompagnant sur la pièce Je te manque.
Pour terminer cette belle soirée, Albin de la Simone a clôturé son spectacle avec L’avenir pour laquelle le public désormais moins timide a pris plaisir à chanter avec lui. Un moment qui souligne à merveille cette belle complicité que le musicien a sue créer avec le public québécois depuis maintenant plus de 20 ans.